Apprenez à utiliser les balises HEADING

Vous vous êtes sûrement posé la question : mais comment utiliser les balises HEADING disponibles dans la paramétrage d’un élément texte dans WebAcappella 4 ? La team vous dit tout sur ces balises très importantes pour optimiser le référencement naturel de son site…

Balises meta title, meta description et heading…

Pour le référencement d’un site internet, il est important et même essentiel de bien paramétrer les différentes balises utilisées par les moteurs de recherche pour indexer votre site.

3 balises sont importantes :

  • et il y a les balises HEADING de type H1, H2, H3, etc. Elles sont disponibles et configurables depuis la fenêtre de propriétés d’un élément « Texte » dans la section « Optimisation Référencement ». Balises HeadingAu nombre de 6, elles servent à structurer votre contenu et à hiérarchiser l’information auprès des moteurs de recherche. Le texte contenu dans une balise HEADING sera considéré comme plus important pour le moteur de recherche et donc mieux considéré pour le référencement. La balise H1 est la plus importante parmi toutes les autres. Plus on évolue dans le niveau de titre et moins les moteurs de recherche considèrent ces éléments comme importants pour le référencement. Vous l’aurez ainsi compris, la balise H1 sera plus importante que la balise H2, elle-même plus importante que la balise H3. Mais il n’est pas nécessaire d’utiliser les 6 dans un texte !

Comment bien utiliser les balises heading ?

Voici nos conseils pour utiliser les balises HEADING :

  • Chaque page de votre site peut contenir jusqu’à 6 balises HEADING mais il est impératif de ne pas mettre 6 balises H1 dans une même page ou 6 balises H2 et ainsi de suite.
  • Le principe va être de structurer le texte contenu dans votre page en plusieurs parties et dans plusieurs éléments textes. D’abord une balise H1, puis une balise H2, puis une balise H3... Comme vous allez organiser votre contenu avec un ordre d’importance, il est absolument essentiel de mettre d’abord une balise H1 puis une balise H2, H3, H4, H5 et H6 dans l’ordre. Il ne faut pas mettre une balise H2 dans votre page avant une balise H1.
  • Attention, une balise HEADING doit comporter quelques mots clés. Il ne s’agit en aucun cas d’appliquer une balise HEADING à un paragraphe de plusieurs lignes. Choisissez donc bien les mots clés en fonction des critères de recherche des internautes. Niveau longueur et nombre de caractères, évitez les phrases trop longues. Ainsi, si votre titre est au départ « La création de sites internet vitrine et e-commerce avec le logiciel WebAcappella, facile et en toute autonomie », préférez un titre plus court comme « WebAcappella : logiciel de création de site vitrine et e-commerce ».

Concrètement, voici un exemple de page bien structurée :

  1. 1er élément texte avec le titre de la page où est appliqué une balise H1 « A PROPOS DE WEBACAPPELLA »
  2. 2ème élément texte, un sous-titre avec balise H2 « LA CRÉATION DE SITE INTERNET FACILE ET EN TOUTE AUTONOMIE »
  3. 3ème élément texte, un paragraphe de plusieurs lignes. Aucune balise n’est appliquée.
  4. 4ème élément texte, un nouveau sous-titre avec balise H3 : « LE LOGICIEL DE CRÉATION WEB N°1 EN FRANCE »
  5. 5ème élément texte, le paragraphe de plusieurs lignes. Aucune balise appliquée
  6. 6ème élément texte, un dernier sous-titre avec balise H4 : 400 000 UTILISATEURS WEBACAPPELLA DANS LE MONDE
  7. 7ème élément texte, le paragraphe de conclusion. Aucune balise n’est appliquée.

Nous nous arrêtons à la balise H4 pour cet exemple. Si votre page et votre texte ne peuvent être découpés en plusieurs balises, n’en utilisez qu’autant que nécessaire. Ne découpez pas votre texte si le contenu ne s’y prête pas. Pensez toujours et avant tout à la clarté d’informations pour l’internaute.

Pour vérifier que votre travail de balisage HEADING est bien fait, un petit site vous permet l’analyse gratuite de vos pages : http://www.yakaferci.com. Il vous permettra aussi d’analyser votre travail de rédaction des balises META DESCRIPTION et TITRE donc à utiliser sans modération !

A bientôt pour un nouvel article !

12 Comments

  1. Hobby Web Créations

    C’est le b.a ba pour un référencement naturel qui sera intégré dés le début de la conception d un site et qui deviendra vite un réflexe. Très bon sujet pour tout profil d’utilisateur. Eric G.

    • Team WebAcappella

      En effet, un sujet important pour la création d’un site ! 😉

  2. Esperanzana

    Bonjour,
    J’ai deux questions :
    – Est-ce que je peux dans une page de mon site placer une balise H1, H2, H3 etc mais pas dans l’ordre de page.
    Exemple si j’ai un élément super important qui se trouve vers le milieu de ma page puis-je le mettre en H1 alors qu’en haut du site, un élément moins important avait été placé en H3, par exmple ?

    – Deuxième question, pour éviter des textes trop court, sans phrases (ne pouvant pas inclure une balise H à qu’une seule partie d’un élément texte) est-il possible en haut de site placer tous nos divers éléments de balises H.. dissociée mais de mettre une couleur de police identique à celle du fond du site pour que le texte n’apparaisse pas mais que celui-ci soit bien référencé ?

    Merci d’avance.

    • Team WebAcappella

      Bonjour Esperanzana,
      Comme il est indiqué dans l’article les balises doivent être placées dans l’ordre de h1 jusqu’à 6. Si vous pensez qu’un point du milieu du texte est plus important, il faut penser peut être à revoir l’ordre des vos éléments du texte.
      Concernant votre deuxième question, nous ne comprenons pas très bien le but de la manipulation, mais il est déconseillé d’essayer de tricher avec Google. Ces balises servent à structurer un texte, si l’on place tout « caché » au début cela ne correspondra pas au contenu de votre page.
      🙂 Bonne journée !

  3. Pourrat

    Merci c’est très clair

  4. jojo

    Une petite question.
    j’ai créé mon site biensure sur Webacappella, avec une maquette, sur laquelle se trouve le nom de mon entreprise. J’ai appliqué donc une balise Heading « H1 » dessus. Est ce que cette balise se répercute sur toutes les autres pages ou pas? et du coup est ce que sur la seconde page par exemple je peut commencer par la balise H2 (correspondant au titre, exemple: Nos activités)? merci pour vos réponses

    • Team WebAcappella

      Bonjour Jojo !
      Il est déconseillé de mettre une balise H1 sur le header d’un site. Ce type de balises servent à structurer les titres des textes de différentes pages, il n’y a pas d’intérêt d’avoir le même H1 partout sur un site. 🙂 Bonne journée

      • jojo

        Merci beaucoup pour votre réponse 🙂
        Etant débutant dans la création de site web est il possible de poster un exemple concret de site indiquant le positionnement des balises svp.?
        J’aurai besoin d’un petit coup de main pour positionner les balises correctement sur mon site. En effet yakaferci.com m’indique pas mal d’erreur, et je ne comprend pas très bien comment les résoudre.
        Merci encore pour votre logiciel, il est tout simplement génial !!

      • Team WebAcappella

        Bonjour jojo ! Il est difficile de vous fournir un exemple concret puisque chaque site est unique (structure, contenu, rédaction des balises…) ! L’intérêt de Yakaferci est qu’il vous fourni des conseils suite à l’analyse de votre site.
        Vous pouvez regarder tous les conseils des deux articles du blog WebAcappalla (celui-ci plus le premier article consacré dans le blog au référencement https://blogwebacappella.fr/2013/02/19/parametrer-le-referencement-dun-site-dans-webacappella/).
        Vous pouvez aussi suivre d’autres blogs consacrés au référencement sur le net et publiés par des experts dans le sujet.
        Merci pour votre commentaire et bonne journée 🙂

      • jojo

        Merci Team Webacappella pour votre réponse.
        et merci encore pour votre logiciel.
        amicalement

  5. Esperanzana

    Il n’est pas possible avec Web Acappella de placer une balise H1 etc seulement sur une partie d’un texte sur une zone de texte complète.
    Exemple, sur un texte de 10 lignes, si je souhaite mettre sur la première ligne 3 mots en balise H1, sur la 3ème ligne 2 mots en H2 …. impossible. Tout le paragraphe se place en H1.

    Et si on fait plusieurs zones de texte pour palier à ce problème, cela rend le placement du texte différemment d’un navigateur à l’autre.

    • Team WebAcappella

      Bonjour Esperanzana ! C’est une question très intéressante. Les balises sont à placer dans des titres et sous-titres. Ces titres servent à résumer le contenu du paragraphe qu’ils introduisent. Il n’est donc pas possible de prendre des bouts de texte d’un même paragraphe et appliquer des balises. Pour structurer votre texte dans WebAcappella créez des zones de textes différentes donc pour chaque sous-titre et chaque paragraphe. Nous espérons que cette réponse vous aidera dans la construction de vos pages ! 🙂

Commentaires fermés