Paramétrer la livraison dans votre boutique

Pratiquer des bons tarifs de livraison et avoir une bonne logistique sont des paramètres essentiels pour réussir une boutique en ligne. Côté tarifs, c’est à vous de les fixer
librement en fonction du ou des transporteurs choisis, par contre, la team WebAcappella peut vous aider à configurer la logistique de votre e-commerce. En avant !

Etape 1 : Fixer les règles générales de votre boutique

Pour paramétrer le transport de votre boutique, connectez-vous à votre console d’administration puis cliquez sur le menu « Transport » puis « Transport ».

Réglez les données de la section « Manutention » (mettez 0 pour désactiver les options) puis définissez un type de facturation : en fonction du prix total ou du poids.

Nous reviendrons plus tard sur la section « Frais par transporteurs, zones et tranches ».

Etape 2 : Définir les moyens de livraison

Dans votre boutique, vous pourrez proposer à votre client de choisir le moyen de transport qu’il souhaite. A lui de voir si il préfère le retrait en magasin ou l’envoi à domicile par un transporteur que vous aurez au préalable créé.

Pour créer les moyens de livraison de votre boutique, allez dans la rubrique « Transport » et l’onglet « Transporteurs ». Cliquez sur l’icône « Créer » pour paramétrer autant de transporteurs que vous souhaitez :

  • Renseignez les informations de base : nom de la société, son logo et l’adresse url de son site. Pour le retrait sur place, mettez « Retrait en magasin » dans le champ Société.
  • Délai de livraison : indiquez ici le temps imparti entre la préparation de la commande et la livraison.
  • Note : Indiquez le délai de livraison. 0 est le plus long, 9 le plus court. Par défaut, mettez 0 partout.
  • Zone : cochez les zones couvertes par le transporteur. Ce champ est important car vous l’utiliserez ensuite pour fixer les coûts de transport.
  • Accès par groupe : cochez les groupes qui auront accès aux services de ce transporteur.
  • Etat : activez ou non le transporteur.
  • Appliquer les frais de transport : Si activé, les frais de transport pourront s’appliquer à des produits spécifiques. Ne l’activez pas pour le retrait gratuit en magasin par exemple (de ce fait quelque soit le produit proposé, vous ne pourrez pas sélectionner ni tranche de prix ni tranche de poids).
  • Taxe : selon les pays, les frais de transport peuvent être taxés. Choisissez le taux à appliquer ou sinon « Aucune taxe ». Nous vous conseillons de choisir « Aucune Taxe » ainsi le prix affiché sera identique que ce soit pour un « invité » qui ne possède pas de compte client ou une personne en possédant un.
  • Frais de manutention : vous pouvez ici inclure des frais de manutention et de transport pour ce transporteur. Cette pratique est peu commune pour les produits grand public.
  • Choix de la tranche et comportement hors tranches : à définir en fonction de votre transporteur.
  • Hauteur, largeur, profondeur, poids : renseignez les valeurs au delà desquelles ce transporteur ne peut prendre en charge la livraison. Saisissez 0 si vous n’avez pas de limites.

Une fois terminé, cliquez sur « Enregistrer ».

Etape 3 : Les frais de livraison

Vous pouvez fixer librement vos tarifs de livraison en fonction de deux critères : votre transporteur facture-t’il en fonction du montant du panier ou en fonction du poids du colis ? A partir de là, vous pouvez créer et gérer des tranches de prix, de poids et les affecter aux transporteurs proposés dans votre boutique.

Vos frais de livraison sont fixés en fonction du prix du panier

Si vous souhaitez que vos frais de livraison dépendent du prix du panier de votre client alors il vous faut créer une tranche de prix. Pour cela, ouvrez le menu « Transport » puis cliquez sur l’onglet «  Tranches de prix ». Pour créer une tranche de prix, cliquez simplement sur l’icône « Créer » puis définissez les paramètres :

  • Transporteur : choisissez le transporteur.
  • De : exprimez le montant minimum du panier.
  • À : définissez la tranche maximale au delà de laquelle le transporteur ne prend plus en charge la livraison de la commande.

« Enregistrer » pour valider vos réglages.

Vos frais de livraison sont fixés en fonction du poids du colis

Toujours dans le menu « Transport », direction cette fois-ci la rubrique « Tranches de poids ». Cliquez sur « créer » pour paramétrer votre première tranche de poids :

  • Transporteur : choisissez le transporteur souhaité.
  • De : exprimez le poids minimum du colis qui sera pris en charge par ce transporteur.
  • À : définissez le poids maximum du colis. Ex : 1.000 pour 1 kg ou 0.500 pour 500 grammes.

Cliquez sur « Enregistrer ».

Notez bien que si vous fonctionnez sur ce système, il faudra absolument indiquer le poids du produit dans la fiche produit de votre catalogue.

Passons à la dernière étape maintenant. Allez dans le menu « Transport » pour définir à la section « Frais par transporteurs, zones et tranches » un prix en fonction de la zone et de la tranche prise en charge par votre transporteur. Une fois les réglages terminés, vous pouvez enregistrer.

Prenez surtout bien le temps de réfléchir à tout cela en amont de la création de votre site pour éviter des erreurs qui pourraient nuire à votre boutique. Bon paramétrage et à très vite !

10 Comments

  1. JPB

    Bonjour à tous, petite info le module MONDIAL RELAY est compatible et fonctionne parfaitement. Vous pouvez dès à présent proposer ce service à vos clients.
    L’inscription pour avoir le module est fastidieuse mais le produit est efficace.

    • Team WebAcappella

      Merci JPB !
      Nous transmettons à l’équipe technique l’info !
      Bonne journée 🙂

  2. labelle

    Bonjour et bravo une fois de plus pour cet article ! Je suis en train de finir un site de vente en ligne, et j ai justement parametrer plusieurs livraisons possibles. Notamment le module « ici relais » qui permet au client de se faire livrer dans un relais prêt de chez lui. Une petite galere car quand on clique sur le détail d un relais (carte google, horaires…) une fenêtre pop up s ouvre par dessus la fenetre pop up de web acappella, et la l affichage etait totalement incohérent ! Mais apres quelques petites retouches du CSS, tout fonctionne parfaitement. Pareil pour le paiement par CB avec mercanet (BNP pour mon client), avec un petit module dedie et les bon codes, tput fonctionne. Vois pouvez voir le site et ses differents moyens de livraison ici http://lacroquetteetoilee.fr et voir ce qu on peut faire avec cet excellent putil qu est web acappella 4 pro

    • Team WebAcappella

      Merci pour votre retour labelle 😉
      L’info du module est aussi envoyée à l’équipe technique pour test.

  3. cochois

    Bravo et merci pour ce post. Ouf, on n’a pas à chercher. Existe-t-il la même chose pour mettre en place la tva?
    Isabelle, je suis allé votre site, pas mal, je dirais même plus, c’est très bien. Bon je n’ai pas trouvé les royal canin mais bon c’est pas grave. J’ai trouvé un problème : impossible de fermer les popups (en cliquant sur la petite croix). Je pense que c’est dû à Prestashop. Est-ce ce que vous avez eu ce cas (que j’ai transmis à webacappella).
    Bonne journée à tous.

  4. Ariihere

    Bonjour, pour ma part les tutos, les articles mis en ligne sont tous interessants et pertinants, il faut laisser le temps au temps, il ne faut pas oublier que les mises a jour sont gratuites, WA est intuitif et survole de loin ses concurrents
    Merci pour le travail 😉

  5. Patshak

    Bonjour à Tous… Le Module Mondial Relay Fonctionne effectivement tout comme le chronopost d’ailleurs, par contre pour ceux qui paramètrent un système de paiement avec la Banque Populaire, Le module Systempay ne fonctionne pas avec Web Acapella. Vous ne pouvez pour l’instant donc pas faire de boutique en ligne si votre client ou votre compte se trouve à la banque Populaire. A savoir avant de se lancer.
    Vous pourrez toujours mettre en place un paiement CB via Paypal en attendant que WA corrige ce problème. (petite précision… le Bug est provoqué par le Thème WA dans la Console Prestashop… Si on desactive le Thème cela fonctionne mais on perd l’aspect graphique WA des pop up lors du paiement… dommage !)

    • Team WebAcappella

      Bonjour Patshak ! Merci pour ces informations et votre retour ! 🙂
      Nous avons transmis à l’équipe technique votre précision concernant le bug.
      Bonne journée !

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