Création web : les étapes essentielles avant de se lancer !

Pour un site internet vitrine ou e-commerce professionnel et respectant les règles de communication web, il est important, avant de vous lancer dans la création pure dans le logiciel WebAcappella, de se poser quelques bonnes questions. La team WebAcappella a décidé de vous aider dans un unique but : un site réussi !

Etape 1 : Choisir son nom de domaine

Cette première étape est très sensible car fortement stratégique pour vous et pour la visibilité de votre site internet dans les moteurs de recherche. Voici quelques conseils pour bien choisir un nom de domaine :

  • Faites simple et évitez les noms de domaine à rallonge utilisant plus de 4 mots comme par exemple, vente-de-cosmetiques-bio-et-naturel.fr. Même si ces noms de domaine sont au premier abord intéressants car intègrent les mots clés stratégiques de votre secteur d’activité ou même parfois la localisation géographique, sachez que désormais, les moteurs de recherche vont privilégier le contenu de votre site pour le référencer. Partant de ce principe, privilégiez alors le nom de votre enseigne commerciale comme future adresse web. Exemple : http://www.webacappella.com
  • Un conseil : lisez le nom de domaine à voix haute comme si vous donniez l’adresse à une tierce personne. Si vous sentez qu’il est trop long ou trop compliqué à dire alors faites confiance à votre instinct et votre oreille ! Si c’est trop long pour vous, cela le sera aussi pour l’internaute qui aura du mal à se souvenir de l’adresse exacte de votre site.
  • Lorsque vous testez le disponibilité d’un nom de domaine sur le site d’un hébergeur et que ce dernier est disponible avec une extension .fr mais pas en .com, vérifiez de suite dans votre navigateur internet si un site a été créé avec l’extension .com. S’il s’agit d’un concurrent, changez de nom de domaine car vous risqueriez d’être confondu avec votre concurrent et l’internaute serait perdu ce qui ne serait pas bon pour votre activité.

Etape 2 : Se doter d’une identité visuelle parlante et reconnaissable

Votre choix de domaine et de nom d’enseigne étant fixé, il ne vous reste maintenant qu’à être facilement identifié par les internautes et vos futurs clients. Pour cela, un seul moyen : avoir un logo efficace et un site dont le code couleur est adapté à votre secteur d’activité.

Un logo peut être simplement le nom de votre enseigne écrit avec une police stylisée ou alors une image plus narrative mais simple dans sa construction. Là encore, en un clin d’oeil, l’internaute doit comprendre quelle est votre activité. Visible à chaque instant, nous vous conseillons fortement de placer votre logo (et votre slogan) en haut de votre site et sur toutes vos pages. Vous pourrez y placer dessus un élément « Couleur » transparent sur lequel vous appliquerez un lien hypertexte vers la page d’accueil.

Il est important également d’avoir un site avec un code couleur adapté à votre secteur d’activité. Si vous faites, par exemple, un site destiné aux enfants, vous éviterez les couleurs sombres ! Regardez ce que peuvent faire vos concurrents et si vous remarquez des similitudes alors foncez ! Vous pouvez également, pour éviter de vous tromper, vous inspirer de sites catalogues de templates en ligne comme templatemonster.com par exemple.

Etape 3 : Des images de qualité pour illustrer votre site

Voilà encore un point très important et parfois négligé lors de la création de sites internet. En effet, lorsque vous créez vos pages et que vous souhaitez illustrer vos propos, le choix des images s’avère crucial. Voici quelques pratiques à éviter :

  • les images sont trop nombreuses dans une même page si bien que l’internaute risque d’être visuellement perdu et de ne pas trouver l’information recherchée
  • les images sont de faible qualité et pixelisées
  • l’illustration choisie n’a aucun rapport avec le contenu

A la quantité, préférez toujours la qualité, la pertinence et l’intérêt pour l’internaute !

Pour plus d’informations, lisez notre article « Où trouver des images« .

Etape 4 : Une navigation efficace

Vous avez penché sur votre contenu, maintenant, il faut l’organiser afin que la navigation sur votre site soit simple, intuitive et qu’en seulement 2 clics, l’internaute ait trouvé l’information désirée.

Pour cela, nous vous conseillons toujours de prendre une feuille de papier et d’écrire le nom de toutes les pages que vous avez à créer dans votre site. Une fois ce travail fait, regroupez les pages traitant d’une même thématique dans une seule rubrique. Ex : vous proposez 5 services différents, regroupez les dans une même rubrique nommée « Nos services ».

Dans tous les sites internet, et quelle que soit votre activité, il est crucial de trouver 3 pages :

  • Une page « A propos » destinée à présenter votre histoire ou celle de votre entreprise. Vous pourrez alors montrer votre expertise, parler de vos compétences. Le but étant de rassurer l’internaute sur votre sérieux.
  • Une page « Contact » avec au minimum vos coordonnées téléphoniques. Vous pouvez rajouter, selon votre souhait, un formulaire ou même un plan Google Maps comme plan d’accès à votre magasin par exemple. Il faut que l’internaute puisse vous contacter très facilement. Un conseil de la team : indiquez aussi vos coordonnées téléphoniques en bas de votre site dans le pied de page (footer). L’information sera alors accessible à tout moment par l’internaute !
  • Une page « Mentions légales » est obligatoire pour tout éditeur de sites internet, particulier, association, professionnel, etc. Donc, pensez à la créer pour respecter la législation web.

Maintenant, c’est bon, vous êtes prêt à ouvrir le logiciel WebAcappella pour créer votre site internet ! Bonne création à vous !