Comment utiliser Facebook et Twitter ?

Face à un nombre de réseaux sociaux de plus en plus important, la team WebAcappella a choisi aujourd’hui de vous présenter les deux plus « connus » et qui, encore aujourd’hui, s’avèrent
incontournables : Facebook et Twitter.

Une page officielle sur Facebook…

Même si le réseau connaît une légère baisse de son nombre d’utilisateurs, vous pouvez encore toucher beaucoup de monde puisque Facebook c’est 26 millions d’utilisateurs actifs* rien que pour la France.

Beaucoup d’utilisateurs vous allez dire mais à quoi bon avoir une page officielle de son activité sur Facebook ?

En créant votre page officielle, que vous soyez une entreprise ou un marchand en ligne, vous allez pouvoir :

  • fidéliser vos clients en gardant un contact régulier avec eux. Vous pourrez alimenter votre page de photos (de vos produits par exemple), de « posts » pour présenter vos actualités, éventuelles promotions et dernières nouveautés liées à votre entreprise. Vous devenez ainsi plus proche de vos clients et de votre réseau…

  • vous faire connaître, gérer votre image et développer votre activité. Quand une personne met j’aime sur un contenu que vous publiez sur votre mur, ce sont tous ces « amis » qui vont pouvoir accéder à cette information et ainsi de suite. Facebook c’est viral ! Ils pourront également commenter vos posts si bien qu’il sera simple de communiquer avec eux et de garder l’oeil sur votre e-réputation !
  • référencer votre site. Publiez des posts avec des liens vers les pages de votre site, c’est bon pour le référencement ! Et si les utilisateurs Facebook aiment ou cliquent sur le lien en question, BINGO !

N’hésitez pas à jeter un oeil sur la page officielle Facebook de WebAcappella !

Je twitte, nous twittons, vous twittez, ils twittent…

Ils sont nombreux à être sur le réseau Twitter : personnalités publiques, artistes, etc mais aussi les grandes marques jouent le jeu. Avec 140 caractères maximum, vous allez pouvoir communiquer sur votre entreprise :

  • Informer votre réseau des dernières actualités ou nouvelles pertinentes sur votre entreprise ou secteur d’activité
  • Promouvoir vos produits, vos services par le biais de liens vers vos pages web
  • Publier des messages promotionnels sur un produit, un événement, etc.

L’avantage d’avoir un compte Twitter avec beaucoup « d’abonnés », c’est que là aussi, vous allez pouvoir largement améliorer la visibilité de votre enseigne mais ce n’est pas tout. En ayant un compte Twitter (et c’est pareil pour Facebook), le nom de votre enseigne et son adresse web seront indexées dans les moteurs de recherche comme Google. Les informations que vous donnerez se propageront plus vite et en masse !

Quelques règles d’usage…

Conseil n°1 : Avoir une page Facebook ou un compte Twitter pour ne rien en faire, aucune utilité ! Il est important pour vous de prendre le temps, chaque semaine, pour réfléchir à vos actualités en cours ou à venir pour avoir une idée des informations que vous allez diffuser dans un post ou dans un tweet. 1 heure par semaine est un bon compromis !

Conseil n°2 : faites savoir à votre entourage, amis, famille et même à votre réseau professionnel (clients, fournisseurs, prestataires) que vous avez un compte sur les réseaux sociaux. Plus vous aurez d’abonnés ou de « j’aime », plus grande sera votre visibilité. Pensez à leur envoyer un email avec les liens vers les réseaux sociaux que vous utilisez, mettez des liens sur votre site internet (plugins, simples icônes, etc) et dans votre signature de mail !

Conseil n°3 : Quand vous diffusez vos posts et tweets, évitez de tout publier en un seul et même jour et de ne rien publier pendant deux semaines. 2 à 3 posts par semaine semblent être un bon rythme. Vous ne noierez pas vos « followers » d’informations. Là encore, privilégiez la qualité, la pertinence à la quantité mais surtout faites vivre vos pages officielles !

Voilà un petit point sur les deux réseaux sociaux Facebook et Twitter. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser d’autres réseaux pour vous faire connaître. Parmi eux, les réseaux « images » comme Pinterest ou Instagram très utiles pour un e-commerce par exemple mais aussi ceux plus professionnels comme « Linked In » ou « Viadeo ». A vous de tester et de faire ensuite votre choix !

* Source : 01.net http://www.01net.com/editorial/602404/facebook-17-millions-dutilisateurs-mobiles-actifs-en-france/