Technologies et standards du web

En éternel mouvement depuis sa création, le web n’a cessé d’évoluer mais suit une seule et même ligne directrice : aller vers plus d’interactivité et de simplicité pour une compatibilité maximale entre navigateurs internet (Chrome, Explorer, Firefox, Opera, Safari, etc) et un affichage compatible sur tous les multiples supports existants (Tablettes, Smartphones et autres écrans d’ordinateurs).

Pour ce faire, des langages et technologies ont été développés et sont maintenant privilégiés pour construire un site internet respectant les standards établis. Le consortium W3C en est un exemple puisque ce groupe de travail aide à l’établissement de grandes lignes directrices dans l’évolution du web. Dans ce groupe figurent notamment Opera, Apple, IBM, Google et d’autres qui travaillent conjointement pour assurer une compatibilité maximale entre les technologies du World Wide Web (les fameux www). C’est ainsi qu’aujourd’hui sont utilisés les langages de codage HTML 5 et jQUERY.

HTML5 et jQuery

HTML5 est un des langages les plus utilisés aujourd’hui pour coder vos sites et les concevoir. L’évolution du HTML dans sa version 5 permet de plus grandes possibilités pour créer des pages web riches en contenu en facilitant l’intégration d’éléments multimédias et interactifs à l’image de ce que permettait Flash.

Le Jquery est, quant à lui, un logiciel open source (libre de droit et développé grâce au travail collaboratif des contributeurs) dont la devise « Coder moins pour faire plus » exprime la volonté de créer très simplement des commandes et instructions qui seront là pour, par exemple, donner des effets dynamiques à votre site et interagir avec ce dernier. L’effet FancyBox de vos images dans WebAcappella en est l’illustration puisqu’il s’agit d’un plugin jQuery. Des milliers d’autres plugins sont disponibles sur le web et le plus souvent gratuitement.

Et FLASH là dedans ?

Nous connaissons tous la technologie FLASH développée par ADOBE qui a permis à beaucoup de personnes de créer notamment des animations complexes et même parfois tout un site internet. Depuis environ 2 ans, cette technologie a été peu à peu abandonnée par les autres acteurs décisifs du web, notamment APPLE, pour aujourd’hui en arriver au point qu’elle n’est plus compatible avec un affichage sur les tablettes et smartphones et même sur certains navigateurs. Vous avez été nombreux à nous demander pourquoi vous ne pouviez plus publier votre site en FLASH et pourquoi les albums photos proposés dans le logiciel avaient changé avec l’arrivée de la dernière version du logiciel WebAcappella.

Suivant les standards et l’évolution du web, WebAcappella 4 a arrêté d’intégrer la technologie FLASH pour vous permettre de créer des sites qui seront affichés sans problème ni bug dans les différents navigateurs et sur tous les supports qu’ils soient mobiles ou plus classiques. Alors qu’auparavant vous pouviez avoir par exemple un diaporama non visible sur certains écrans, vous êtes assuré aujourd’hui qu’il soit vu partout et de la même façon puisque les sites crées avec WebAcappella 4 ont un rendu HTML5.

Nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair dans tous ces langages web et nous vous disons à bientôt pour un nouvel article.