Foursquare : géolocalisez votre entreprise !

Après le jeu « Où est Charlie », voici « Où est votre entreprise ? ». Afin d’éviter de passer des heures à vous trouver sur internet, il peut être intéressant de multiplier votre présence dans les réseaux sociaux
pour faire parler de votre activité et montrer que vous existez ! Un dernier venu pourra vous aider : Foursquare !

Embarquez dans la communauté Foursquare…

Foursquare est un réseau social basé sur la géolocalisation de ses utilisateurs en temps réel.

Le principe est le suivant :

  • Foursquare est un site web mais aussi une application smartphone où les utilisateurs peuvent facilement faire des « check-in » pour indiquer à la communauté dans quel magasin, commerce ou lieu ils se trouvent. Ils peuvent ainsi partager, en temps réel, les bons plans et les promos proposés par votre commerce par exemple mais aussi donner des recommandations et faire part de leurs expériences.
  • Une sorte de guide co-créé par les utilisateurs qui font part des offres spéciales aux autres utilisateurs via les « tips ». L’avantage, c’est que Foursquare est connecté également à Facebook et Twitter pour relayer et partager l’information le plus rapidement possible.
  • Plus les utilisateurs font de check-in dans votre établissement, plus ils ont de chance de devenir « Maire » (mayor dans le jargon Foursquare) de votre établissement. En quelque sorte, il s’agit d’un client très fidèle auquel vous destinez des avantages. Si les avantages accordés au maire sont intéressants, forcément, les autres utilisateurs voudront aussi en bénéficier et ainsi il y aura une sorte d’émulation, émulation bon-enfant bien sûr.

Foursquare connaît un vrai succès outre-atlantique. En France, le phénomène prend peu à peu de l’ampleur et de nombreuses enseignes sont présentes comme la marque « Flunch » qui communique et réserve des tarifs préférentiels pour les utilisateurs.

Le réseau propose une expérience utilisateur plutôt ludique et est très promotionnel ce qui pourra forcément vous intéresser pour mettre en avant votre activité.

Quels bénéfices pour une entreprise ?

Vous êtes propriétaire d’un bar, d’un restaurant, d’une épicerie ou d’un magasin, utiliser Foursquare pourra vous aider à fidéliser votre clientèle et même à attirer de nouveaux clients.

Imaginons un cas concret : vous êtes propriétaire d’un bar qui propose chaque jeudi soir une offre spéciale « Happy Hour » avec des cocktails à 3 € à partir de 18h00. Un habitué arrive dans votre bar et va se géolocaliser comme étant, en temps réel, dans votre établissement. Il va même pouvoir faire part de l’offre « Happy Hour » sur tout le réseau. Le résultat : ses amis seront alertés par notification, pourront savoir où il est à l’instant T et même le rejoindre. Bref, vous multipliez votre potentiel clients !

Foursquare peut également être utilisé comme moyen d’espionner la concurrence. On parle alors de veille concurrentielle. Regardez ce que fait votre concurrent, prenez connaissance de ses offres et de celles qui marchent (c’est à dire où le nombre de tips est important). Rien ne vous empêche ensuite d’exploiter ses idées pour créer votre propre offre promotionnelle !

Pour plus d’informations et découvrir le réseau Foursquare, une seule adresse : http://fr.business.foursquare.com/