Chattez en direct avec vos clients avec Zopim !

Live chat, dialogue en direct, cela vous parle ? La team WebAcappella a découvert un plugin qui va vous permettre de « chatter » en direct avec les visiteurs de votre site !  Intrigué ? Découvrez ZOPIM !

About ZOPIM…

Même si l’interface n’existe qu’en anglais (il y a aussi en espagnol, russe et turc), il peut être intéressant pour vous de vous rendre sur le site zopim.com pour découvrir ce petit plugin très simple d’utilisation.

Zopim c’est un « widget » de chat en direct à installer sur votre site internet WebAcappella et c’est aussi une console d’administration qui va vous permettre de configurer l’allure de votre « chat box ».

Vous allez pouvoir :

  • adapter le plugin aux couleurs de votre site
  • proposer un mode « offline » avec un formulaire de contact quand vous ne serez pas connecté
  • traduire les messages dans votre langue maternelle
  • recevoir une transcription par email de la conversation que vous avez eue avec votre visiteur.

Bref, tout visiteur qui aura une question au sujet d’un de vos produits ou d’un service que vous proposez pourra se mettre en contact immédiat avec vous ! Pratique et très utile pour « accrocher » l’internaute et vendre vos produits.

Une version gratuite est proposée ainsi que des abonnements mensuels.

Bien évidemment, vous comprendrez aisément que ce type de plugin est adapté pour une utilisation à petite échelle puisqu’il faut absolument qu’une personne attitrée soit connectée le plus souvent possible pour répondre aux questions des visiteurs.

Installation de ZOPIM

Un bout de code, quelques lignes et le tour est joué. Très simplement, commencez par créer un compte en allant à cette adresse : https://www.zopim.com/pricing#signup

Capture d’écran 2013-06-17 à 16.49.30Donnez votre adresse email ainsi qu’un nom et vous recevrez, dans les minutes qui suivent, un email pour activer et vérifier votre adresse. Quand vous cliquez sur le lien, vous pourrez ensuite définir le mot de passe de votre choix puis valider pour vous connecter au « dashboard » (la console d’administration du plugin).

A noter : dès l’inscription, vous profiterez pendant 14 jours de l’offre d’essai (Mode Advanced). Au délà, vous retournerez sur la version « Lite » qui n’offrira pas les mêmes possibilités.

Pour poursuivre le test du mode « Advanced », renseignez votre nom ainsi que celui sous lequel vous voulez apparaître dans la boîte de dialogue qui s’affichera sur le site. Dès que c’est fait, vous allez ensuite devoir coller un bout de code dans le HEAD de votre page (propriétés de la page). Si vous voulez que cette boîte de dialogue et de chat en direct s’affiche sur toutes vos pages, effectuez le copié-collé du code dans tous les HEAD de vos pages.

Publiez et hop, votre plugin est activé.

Maintenant, si vous souhaitez paramétrer le plugin, retournez dans votre console d’administration ZOPIM. Dans le menu qui s’affiche à gauche de votre écran, rendez-vous à la section « Settings » puis « Widget » :

  • Dans « widget theme », modifiez les couleurs
  • Dans « greetings », traduisez les messages
  • L’onglet « pre-chat form » vous permettra de cocher une option demandant au visiteur de donner des informations (nom, email) avant de commencer à chatter avec vous.

Dès que vous avez tout paramétré comme vous le souhaitez, validez les modifications. Votre plugin sera automatiquement mis à jour dans votre site sans que vous n’ayez à retourner dans WebAcappella ! Alors intéressé ? Plus d’infos sur www.zopim.com