Google Webmasters Tools

Vous avez paramétré vos balises titre et description dans le logiciel WebAcappella, vous avez publié votre site… La prochaine étape : faire en sorte que votre site apparaisse rapidement dans les moteurs de recherche !
Pour vous aider, Google et Bing proposent des outils gratuits destinés aux créateurs de site internet. La team WebAcappella vous donne quelques clés pour utiliser ceux de Google !

Première étape : déclarer que vous êtes propriétaire du site…

C’est à cette adresse que vous allez pouvoir profiter des outils mis à la disposition des créateurs de sites internet par Google : http://www.google.com/webmasters/tools. Inscrivez-vous, connectez-vous puis cliquez sur « ajouter un site ».

Le plus simple pour vous valider en tant que propriétaire du site est d’utiliser la méthode de la balise html (dans « Autres méthodes »), balise qui sera à coller tout simplement dans le HEAD de votre site dans WebAcappella (menu « Site web / Propriétés du site / Avancé »). Publiez votre site puis, une fois que c’est fait, retournez dans l’interface des outils pour webmasters de Google et validez l’ajout du site.

Deuxième étape : envoyer votre plan de site…

Pour indexer votre site rapidement dans Google, la première étape consiste à déclarer votre plan de site (sitemap) à Google. Allez dans le menu « Optimisation » puis « Sitemaps » :

  1. Dans un premier temps, cliquez sur « tester » l’adresse de votre plan de site. Dans un site réalisé avec WebAcappella, l’adresse du sitemap est la suivante : nomdedomaine.fr/sitemap ou nomdedomaine.fr/sitemap.xml
  2. Dès que Google a reconnu le plan de site, cliquez sur « ajouter » le plan de site puis validez.

Vous serez à même de savoir plus tard combien de pages sont ajoutées à l’index de Google.

A noter : sachez que vous pouvez également soumettre votre site à Google en passant par l’adresse http://www.google.com/webmasters/tools/submit-url?hl=fr&continue=/addurl. Google se réserve le droit d’ajouter ou non votre site dans son index donc surtout effectuez les manipulations décrites dans cet article ! Aussi nous vous rappelons que le Sitemap est automatiquement généré dans la version profesionnal de WebAcappella.

Troisième étape : indexer manuellement vos pages…

Pour effectuer cette opération, rendez-vous dans le menu « Etat de santé » puis « Explorer comme Google ». Ici, vous allez pouvoir déclarer manuellement toutes les pages de votre site, une par une. Un conseil : si vous avez beaucoup de pages sur votre site, réalisez cette opération que pour les pages les plus importantes.

Le principe : dans le cadre blanc situé à côté de l’adresse de votre site (http://www.nomdedomaine.fr), indiquez l’url que vous souhaitez envoyer à l’index de Google. Exemple : contact.html

Cliquez ensuite sur « Explorer » puis, une fois l’opération effectuée, cliquez simplement sur « Envoyer pour indexation ». Dans la fenêtre d’options, choisissez « URL » puis validez.

Les autres outils à votre disposition

D’autres fonctions très intéressantes sont à utiliser sans modération. Après quelques mois de vie, votre site aura remonté des informations importantes à Google pour les webmasters si bien que vous allez pouvoir :

  • vérifier s’il y a des erreurs d’exploration en allant dans « Etat de santé » et « Erreurs d’exploration »
  • supprimer des pages erreurs 404 dans « Optimisation » et « Url à supprimer »
  • vérifier si vos balises « titre » et « description » sont bien rédigées (ni trop longues, ni trop courtes ni même en doubles). Pour cela, direction « Optimisation » et « Amélioration HTML ». Si des problèmes sont constatés, allez dans WebAcappella pour modifier les balises des pages concernées !

Nous espérons que cet article vous aura aider à comprendre le fonctionnement des outils pour webmasters de Google. Si vous le souhaitez, effectuez les mêmes manipulations pour Bing en allant à cette adresse : http://www.bing.com/toolbox/webmaster. Bon courage à vous et à très bientôt pour un nouvel article !