A la découverte de son hébergement web : optimisation du serveur

Les offres d’hébergement sont multiples et très variées, les possibilités techniques aussi mais il existe des manipulations de base à consommer sans modération. C’est parti pour 3 conseils pratiques pour optimiser votre serveur et profiter des possibilités proposées par votre hébergeur !

1. Organiser son serveur

Vous souhaitez créer une version mobile de votre site internet ? Vous désirez installer un blog en accompagnement de votre site internet vitrine ? Vous allez héberger des sites de clients sur votre propre serveur ? Alors, un conseil : ORGANISATION, ORGANISATION et… ORGANISATION !

4 bonnes raisons d’organiser le dossier racine de votre serveur (autrement appelé « root » et symbolisé par un slash « / ») :

  • Eviter les ralentissements d’affichage sur les navigateurs
  • Pour vous y retrouver facilement et repérer les fichiers publiés liés à un site
  • Pouvoir modifier les fichiers très sensibles comme le .htaccess ou le .htpassword sans interactions entre les sites publiés sur votre serveur
  • Echapper à un bon nombre de bugs !

serveurLe principe est simple : dès que vous créez un site internet, publiez-le à l’intérieur d’un dossier que vous aurez créé spécialement pour ce site.

Si votre site est http://www.site1.fr, vous allez créer, depuis la console d’administration de votre hébergeur ou à l’aide d’un logiciel FTP (Filezilla par exemple), un dossier que vous nommerez comme votre site. Dans le cas présent : site1. A l’intérieur de ce dossier, vous pourrez également d’autres dossiers comme « blog » par exemple si vous rajoutez un blog ou « mob » pour accueillir la version mobile de votre site. L’adresse sera alors site1.fr/blog ou site.fr/mob…

Si vous hébergez les sites de vos clients sur votre serveur avec des noms de domaine différents, là encore, organisez-vous et pensez à modifier la destination d’un nom de domaine en la faisant pointer vers le dossier que vous aurez créé pour accueillir la publication du site internet.

dossierIMPORTANT : Dans le logiciel WebAcappella, lorsque vous renseignerez vos paramètres de publication, pensez à sélectionner votre « Dossier FTP Distant » en cliquant sur « Chercher un dossier distant ». Vous y retrouverez tout le contenu de votre serveur tel que vous l’aurez organisé. Une fois votre dossier sélectionné, validez en cliquant sur « OK ».

2. Créer des sous-domaines

sous-domaineLorsque vous naviguez sur internet, vous pouvez avoir des url comme http://www.mob.nomdemonsite.fr. Ceci est en réalité l’adresse d’un sous-domaine créé à partir du domaine principal nomdemonsite.fr.

Cela dépend des hébergeurs et de leurs offres mais il est très souvent possible pour vous de créer plusieurs sous-domaines en déclinaison de votre nom de domaine principal.

C’est pratique pour proposer par exemple une version mobile de votre site internet avec une adresse de type mob.nomdusite.fr ou encore pour proposer des noms de domaines à vos clients qui seront une propre déclinaison d’un domaine principal.

Prenons un cas concret : vous créez un site annuaire référençant les commerces situés dans votre ville, par exemple Melun, avec le nom de domaine http://www.melun.fr. Vous allez pouvoir proposer à un client de lui réaliser son site, de l’héberger et en plus d’avoir un nom de domaine comme http://www.nomducommerce.melun.fr

A partir d’un seul nom de domaine générique, vous allez pouvoir en créer des dizaines voir des centaines !

3. Créer des comptes email

Dès que vous avez un hébergement, il est possible pour vous de créer des comptes emails attachés à votre nom de domaine.

Ainsi, si vous avez un nom de domaine type http://www.marceldupont.fr, vous pourrez configurer des adresses comme contact@marceldupont.fr ou info@marceldupont.fr.

Trois avantages :

  • Avoir une adresse de contact rattachée à un nom de domaine, cela fait professionnel et a une meilleure image qu’une adresse type hotmail ou gmail ou autres fournisseurs de comptes de messagerie.
  • Vous pourrez créer de nouvelles adresses très facilement et rediriger vos clients vers la bonne adresse de contact. Exemple pour une TPE avec plusieurs services : facturation@monentreprise.fr, devis@monentreprise.fr, etc…
  • Si votre adresse contact@nomdesite.fr est spammée de manière trop importante, vous pourrez créer une nouvelle adresse comme info@nomdesite.fr et l’insérer dans votre formulaire de contact WebAcappella !

Renseignez-vous sur les possibilités de votre hébergement (cf : lisez notre article sur comment choisir un hébergeur) lors de la souscription de votre offre et surtout soyez curieux et visitez de manière approfondie la console d’administration de votre hébergeur !

4 Comments

  1. Noobactu

    Merci pour cette précision mais es-ce-que vous prévoyais de faire une option intégré au logiciel webacappella pour pouvoir créer son site mobile entièrement refait pour être adapter sur mobile directement dans le logiciel se serait une bonne idée sans compter de rajouter une administration, et encore tellement de choses…

    Merci encore,

    NoobActu.

    • Team WebAcappella

      Bonjour Noobactu,
      L’Equipe développement va travailler très prochainement sur la détection automatique d’appareil d’affichage.
      Comme ça en créant un site avec deux versions une adaptée aux écrans normaux et une autre moins large adaptée aux dispositifs mobiles, les visiteurs de votre site afficheront automatiquement la version le mieux adaptée en fonction de leur dispositif et leur écran ! 🙂

  2. repitol12

    Salut la Team !
    ces principes de bases sont utiles mais il faut aussi penser au poids des images que l’on place sur le serveur dès que l’on ajoute une image à son site. Trop souvent les images sont redimensionnées mais leur taille originale est bien trop grande (même avec un redimensionnement automatique max de 1024/1024 pixels sous Webaccapella) mais le serveur est ralenti.
    Redimensionner au mieux ses images avant de les ajouter à son site est toujours préférable.

    Au fait, La Team. peux t-on vous contacter quelque part pour une question sur une astuce fermée aux commentaires ou non marquée comme telle ?
    Merci pour votre travail génial.

    • Team WebAcappella

      Bonjour Repitol 12 !
      Merci pour vos encouragements.
      En effet, pour éviter des ralentissements il vaut mieux redimensioner les images avant de les intégrer sur le site.
      Voici un petit rappel des critères techniques pour les images à mettre sur un site :
      – les fichiers doivent être en RVB
      – le poids doit être léger avec une qualité fixée à 72 DPI pour éviter un ralentissement de l’affichage de votre site
      – les images doivent être en .JPEG ou en .PNG.

      Vous pouvez contacter nos équipes sur votre espace client, rubrique support technique ou sur le formulaire de contact du site WebAcappella. 🙂

Commentaires fermés