3 conseils pour créer un book de qualité

Que vous soyez photographe, peintre, sculpteur ou tout simplement artiste, il est indispensable pour vous d’être visible sur internet et d’avoir un book accessible à tout moment pour montrer vos réalisations. La team WebAcappella vous donne 3 clés pour réussir votre portfolio !

Conseil n°1 : Des images de qualité

Il est crucial pour vous de montrer vos réalisations alors premier point important, pensez à sélectionner les photos les plus représentatives de votre pratique artistique et surtout celles qui mettront en valeur vos créations. A la quantité, préférez la qualité :

  • des photos non pixellisées
  • un cadrage adapté pour mettre en valeur un objet par exemple
  • une belle lumière ! Evitez les photos trop sombres.

Les photos devront être de bonne qualité mais aussi avec un poids de fichier léger et ceci afin d’éviter que votre site ne soit trop lourd et trop lent pour s’afficher dans les navigateurs des internautes. Essayez de trouver un compromis entre qualité et poids !

Pour rappel, toutes les photos utilisées pour le web doivent être en RVB et en 72 DPI, des JPG de préférence. Si vous utilisez un fichier en CMJN, les couleurs vont saturer à l’écran et même devenir fluos pour certaines. Oups !

Conseil n°2 : Organisez votre book

Comme pour tous les autres types de sites internet, il est important de proposer une navigation simple et intuitive pour l’internaute qui visitera votre book.

De manière générale, un book s’organise autour des pages :

  • Une page « ACCUEIL »
  • Une page « A PROPOS » pour vous présenter et parler de votre pratique, votre histoire, votre parcours, etc…
  • Une page « CREATIONS » avec possibilité de trier vos oeuvres en fonction de vos sujets et thématiques (ex : pour un photographe, différentes catégories comme PAYSAGE, PORTRAIT, NU, etc). Ceci toujours dans le but d’aider l’internaute à naviguer très facilement dans votre site.
  • Une page « CONTACT » avec toutes les coordonnées pour vous contacter.

Il faut vraiment faire simple pour qu’il n’y ait pas de freins à la « lecture » de votre site ainsi le visiteur ne sera attiré que par vos oeuvres qui seront mises en valeur !

Pensez pour chaque photo à ajouter le titre de l’oeuvre, la date de création, les dimensions ou tout autre information utile dans un bloc texte indépendant de la photo. Cela aidera au référencement de votre book !

Conseil n°3 : Donnez envie dès la page d’accueil

Soyez stratégique et dès la page d’accueil pensez à mettre en avant vos créations. Comment ? Tout simplement en donnant un avant-goût de vos oeuvres avec un diaporama automatique bien pensé.

A noter : réservez l’utilisation des images avec effet Fancybox pour votre page « Galerie ».

Pour un bon diaporama automatique, faites en sorte :

  1. D’avoir des images adaptées à la taille de votre diaporama. Si votre diaporama fait 800 pixels de large par 320 pixels de haut, retaillez vos images dans ce même format. Pour attirer l’oeil du visiteur, profitez de l’occasion pour faire un effet zoom sur un point précis de votre oeuvre.
  2. Ni trop rapide, ni trop lent ! Pensez à l’internaute donc pour un bon compromis 4 secondes semble être une bonne vitesse de lecture (à paramétrer dans la fenêtre de propriétés de votre diaporama).

Pour protéger votre travail, vous avez le choix : mettre une mention de copyright en filigrane sur vos photos (cela évitera la copie et réutilisation non souhaitée) ou alors n’oubliez pas de jeter un oeil à notre article sur les licences Creative Commons.