Etre facilement identifié par les internautes !

Parce que les internautes zappent vite d’un site à l’autre s’ils ne trouvent pas l’information recherchée ou même parce qu’ils se trompent parfois en cliquant sur un liendans un moteur de recherche, il est important pour eux de savoir s’ils sont au bon endroit. C’est à vous, en tant que créateur de votre site d’internet, de vous assurer de fournir les bonnes informations ! Voici quelques conseils concoctés par la team WebAcappella !

Un logo et une baseline pour tous !

C’est dans le header (bandeau haut de votre page) qu’il faut placer les deux éléments cruciaux qui vont permettre à l’internaute d’identifier en un clin d’oeil votre activité : un logo et une baseline.

Le logo mais aussi la baseline devront toujours être placés au même endroit et être visible sur toutes les pages de votre site. Pour cela, pensez à utiliser une maquette pour créer votre site et y placer tous les éléments récurrents de vos pages : logo, baseline, menu de navigation, footer, etc.

1/Le logo

Pour votre logo, vous pouvez faire appel à un infographiste ou simplement jouer avec les polices de caractère pour écrire le nom de votre enseigne. Attention, il est important que votre logo soit simple visuellement et facilement lisible. Evitez les polices trop serrées et les effets visuels qui compliquent la lecture de votre nom.

Il est crucial que les couleurs de votre logo (et plus généralement de votre site) correspondent aux couleurs définies pour votre secteur d’activité. Si vous ne connaissez pas votre code couleur, n’hésitez pas à regarder les sites de vos concurrents. Si vous trouvez des récurrences alors elles sont significatives du code couleur de votre activité. Autre conseil : jetez un coup d’oeil aux sites catalogues de templates (ex : templatemonster.com), vous pourrez facilement trouver des designs qui correspondent à votre secteur d’activité et repérer ainsi le code couleur adapté.

Couleur

Signification

Domaine d’activité

Rouge

Amour, chaleur, fête, connaissance, puissance, communication, danger, interdit

Luxe, mode, sport, médias, humanitaire, vin et gastronomie

Vert

Ecologie, partage, équilibre, médication, fruits et légumes, nature

Découverte et aventure, nature, voyage, éducation, pharmacie, environnement et écologie

Bleu

Protection, sérieux, rêve, fraicheur, pureté

Aéronautique, informatique et nouvelles technologies, voyage, corporate, médical, climatisation

Jaune

Créativité, curiosité, fête, joie chaleur, richesse, alerte, puissance

Tourisme, agro-alimentaire, assurance, crédits, musique, informations

Violet

Intelligence, passion, discrétion, méditation, deuil, tristesse

Funéraire, affaires business, études, art et culture, ésotérisme

Rose

Beauté, féminité, romantisme, jeunesse, séduction

Enfance, confiserie et pâtisserie, loisirs, femmes, beauté

Orange

Santé, vitalité, créativité, communication, sécurité

Sécurité, conseils, communication, forme et fitness, sport, divertissement

Marron

Calme, philosophie, terroir, nature, recyclage, douceur

Environnement, confiserie, luxe, histoire, culture

Gris

Respect, calme, rigueur

Construction, design, école, conseils

Tableau langage des couleurs

2/Une baseline

La baseline doit être située juste en dessous ou à proximité de votre logo. Cela peut être un slogan, une phrase d’accroche ou tout simplement l’indication précise de votre secteur d’activité. Il est important d’indiquer dans cette phrase de quoi parle votre site.

Exemple :

> le logo : MARCEL DUPONT

> la baseline : Artisan Plombier à NIORT.

Pensez bien à utiliser une police reconnue par tous les ordinateurs et navigateurs (polices standards type Arial ou polices Google Web Fonts) pour écrire votre baseline. Ainsi, les mots clés contenus dans la phrase seront utilisés par les moteurs de recherche pour référencer votre site.

Le dernier conseil de la team WebAcappella : mettez un texte de quelques lignes sur la page d’accueil histoire de présenter brièvement votre activité. Cela sera également bon pour le référencement ! Vous pouvez également insérer dans un « nuage » (tags) les mots clés de votre activité. C’est design, tendance et utile !

Et voilà quelques règles de communication à suivre qui faciliteront la vie de l’internaute et donneront un côté très professionnel à votre site !