Zoom sur les Codes QR

Nous vous avions parlé des Codes QR dans notre article du blog sur la création de sites internet spécial smartphones. Aujourd’hui, la team vous explique dans ce post tout sur les QR Codes, ces codes barres interactifs.

Carrés noirs sur fond blanc

Non, nous ne citons pas ici le titre d’une oeuvre de l’artiste Malévitch mais nous parlons bien de code QR, un type de code-barres en deux dimensions dont l’agencement des points noirs définit une information précise qui pourra être lue depuis un smartphone équipé d’un lecteur de code-barre.

Les applications qui permettent de lire ces code-barres sont le plus souvent gratuites et sont téléchargeables depuis Android Store et Apple Store. Tapez simplement « QR CODE » dans le moteur de recherche de votre « store ».

L’information, c’est vous qui la définissez mais vous avez jusqu’à 7089 caractères numériques et 4296 caractères alphanumériques. Bref, de quoi informer facilement le lecteur.

Mis sur un site internet, il peut rediriger par exemple vers un site version mobile ou alors déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou même contenir toutes vos coordonnées de contact. Apposé sur une affiche imprimée, il sert de relais entre l’espace physique et l’espace numérique. Ainsi, un passant attiré par votre affiche et curieux d’en savoir plus, pourra avoir, par exemple, toutes vos coordonnées ou même accès à votre site internet en un simple clic !

Et si vous faites appel à un graphiste, vous pourrez facilement le personnaliser pour l’adapter à votre charte graphique ou même le rendre plus ludique.

Générer un code QR

Pour générer un code QR, rien de plus simple. Beaucoup de sites sur internet proposent ce service gratuit d’encodage de code QR. Une fois paramétré, vous obtiendrez le plus souvent un fichier PNG à télécharger. Vous pourrez ainsi l’ajouter facilement dans votre site WebAcappella grâce à la fonction « Image ».

unitag_qrcode_1366114254696Deux sites proposant ce service ont retenu notre attention :

  • generator.code-qr.net : ce site permet de générer un code QR en PNG et de paramétrer les effets visuels dont la couleur de fond et même l’insertion de votre logo. Vous pouvez également choisir le type de QR Code que vous souhaitez : un lien vers une url, un déclencheur d’appel, etc.
  • unitag.fr : un site tout en français où le paramétrage de votre code QR est relativement simple mais surtout très personnalisable.

La team WebAcappella s’est amusée à générer son propre code QR personnalisé et voici le rendu ci-dessus.

Il est important de bien choisir son taux d’erreur à la lecture. Ainsi, plusieurs capacités à corriger les erreurs sont proposées :

  • Niveau L : environ 7% de redondance
  • Niveau M : 15 %
  • Niveau Q : 25 %
  • Niveau H : 30 %

A noter : par défaut, la redondance conseillée est M.

Enfin, certains sites proposent différentes tailles, à vous de voir ce qui s’adapte le mieux à votre cas.

Et surtout, dernier conseil, testez votre code QR avant toute insertion sur un site ou même une affiche !