Envoyez vos newsletters avec MailChimp

L’équipe WebAcappella a testé pour vous la solution d’envoi de newsletters MailChimp. Simplicité de paramétrage, personnalisation du design et gratuité, voilà les arguments qui nous ont séduit.
Alors si vous parlez anglais, MailChimp est fait pour vous !

12000 emails par mois…

Le nombre paraît énorme mais c’est bien vrai, MailChimp vous permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 12000 emails par mois à 2000 contacts. C’est le plan « Forever Free » par défaut proposé par MailChimp. Si vous souhaitez envoyer plus de messages alors le site met à votre disposition des plans mensuels et des forfaits adaptés à votre rythme d’envoi et au nombre de vos contacts (subscribers).

Les newsletters envoyées sont visibles sur toutes les messageries et ne sont pas considérées comme SPAMS car MailChimp respecte tous les critères de sécurité. En plus, sachez que le destinataire de votre newsletter pourra la lire sur son ordinateur mais aussi sa tablette et même son smartphone puisque tous les templates sont des « responsive design ». Ainsi, le format de la newsletter s’adapte à l’écran du support avec lequel elle est visionnée.

Donc, dès à présent, pensez à mettre un petit formulaire sur votre site WebAcappella pour récupérer l’adresse email de vos visiteurs. Vous pourrez créer une liste d’envoi plus conséquente et ensuite envoyer votre première campagne : actualités de votre activité, nouvelles offres commerciales, présentation d’un nouveau produit… Autant de sujets qui vont augmenter le flux de visiteurs sur votre site et même fidéliser vos clients.

Créer une campagne

Commencez par créer un compte sur le site mailchimp.com en cliquant sur « Sign Up Free ». Une fois votre compte validé, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Log in » pour vous connecter à votre compte.

mailchimpLa première étape va consister à créer une liste de diffusion. Pour ce faire, cliquez sur « Create List » et renseignez tous les champs : nom de la liste, adresse d’expédition, adresse de réponse, coordonnées de votre entreprise, etc.

Une fois cette étape validée, il faut créer le design de votre newsletter. Revenez sur votre « Dashboard » (tableau de bord) et cliquez sur « Send a campaign ». Sélectionnez la liste de diffusion que vous venez de créer puis c’est parti pour la personnalisation de votre newsletter en cliquant sur « Next step : Setup ». Donnez un nom à votre campagne, un sujet à l’email (celui qui s ‘affiche dans le champ objet de votre outil de messagerie), un nom d’expéditeur, une adresse email de réponse. Il est temps ensuite de cocher les options de « tracking », options qui vous permettront de connaître les résultats et statistiques de votre newsletter : combien de personnes ont ouvert la newsletter, ont cliqué sur un lien, ont supprimé sans ouvrir, etc.

design-mailchimpPour créer le template de votre newsletter, vous pouvez vous appuyer sur des designs prédéfinis ou alors vous pouvez le concevoir entièrement grâce à un éditeur « Drag and Drop ». Pour ceux qui sont à l’aise avec le code HTML et CSS, vous allez également pouvoir tout coder intégralement.

Nous avons aimé la solution de l’éditeur « Drag & Drop » qui est encore en version Béta mais qui fonctionne parfaitement et propose une création facilitée et très intuitive. Cliquez sur « Basic Templates » et choisissez le style de votre design : 1 colonne, 2 colonnes, etc… Ensuite, à vous d’ajouter le contenu : textes, titres, séparateurs (divider), photos, icônes vers les réseaux sociaux, etc. Pour chaque élément que vous ajouterez dans votre newsletter, sachez que tout pourra être modifié à partir des onglets « Content », « Style » et « Settings ».

MailChimp étant gratuit, le logo du site sera obligatoirement mis dans le footer. A vous de choisir la meilleure version du logo pour l’adapter au design de votre newsletter.

Avant de cliquer sur « Confirm » et « Send now » pour effectuer l’envoi, n’hésitez pas à cliquer sur « Preview & Test » pour prévisualiser votre newsletter. Vous pourrez ainsi voir à quoi ressemble votre lettre d’information.

Si vous avez besoin d’aide, le site MailChimp met à votre disposition différents guides (toujours en anglais) et même un support alors à vous de jouer !