Utiliser les frames dans WebAcappella

Un même nom, deux utilités différentes ! La team WebAcappella vous présente aujourd’hui deux outils du logiciel qui vont vous donner plus de souplesse pour créer votre site. Zoom sur les frames et les frames dynamiques.

Les frames dynamiques

C’est dans le menu « Insérer » que vous trouverez dans un premier temps l’élément « Frame dynamique », un outil très pratique pour insérer dans vos pages un élément récurrent.

Prenons un exemple concret : vous avez une publicité que vous souhaitez ajouter sur presque toutes vos pages mais à des endroits différents. Comment procéder pour être rapide et souple dans la mise en forme de vos pages ?

frame_dynamique1Tout simplement, vous allez commencer par créer une nouvelle maquette (menu « page/maquette » puis « nouvelle maquette ») dont la taille sera adaptée à votre élément. Exemple : vous souhaitez que votre publicité fasse 150 pixels par 150 pixels, vous n’aurez plus qu’à créer une maquette de la même taille (faire click droit sur le plan de travail et dans le menu choisir « propriétés de la page », onglet « Fond », rubrique « Plan de travail »). Pensez à nommer votre maquette, ici « Publicité », pour vous rappeler qu’il s’agit de cet élément.

Ensuite, dans l’explorateur de pages, sélectionnez la page de votre choix puis insérez un élément « Frame Dynamique » que vous positionnerez là où vous le souhaitez dans votre page.

Depuis l’inspecteur de propriétés de votre frame, réglez les paramètres suivants :

frame_dynamique2
  • Choisissez dans la liste la maquette de votre choix, ici appelée « Publicité »
  • Finissez par ajuster la taille de votre frame (dans l’onglet « propriétés géométriques ») pour qu’elle soit identique à celle de votre maquette. Dans l’exemple, 150 par 150 pixels.

Et voilà, le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à répéter l’opération sur toutes les pages de votre choix. Vous pourrez ajouter à votre page autant de frames dynamiques que vous souhaitez. Sachez enfin que dès que vous modifierez votre maquette, toutes les modifications seront automatiquement prises en compte dans toutes les pages où la frame est présente.

Les frames dynamiques ne font des liens que vers vos maquettes à la différence de l’élément « Frame » que nous allons vous présenter maintenant.

Les frames

WebAcappella permet l’intégration de frames ou fenêtre à l’intérieur de votre page qui prévisualise un contenu indépendant : une autre page de votre site, un fichier (document PDF par exemple) ou vers une adresse internet externe.

Cette fenêtre peut avoir les dimensions que vous souhaitez mais il peut être judicieux d’adapter la taille de votre frame à son contenu au risque d’avoir un défilement vertical ou horizontal.

Pour faire une frame « Lien vers une page du site »

Insérez tout d’abord un élément « Frame » (menu « insérer ») dans votre page puis dans l’inspecteur de propriétés, sélectionnez depuis le menu déroulant « Lien vers une page du site ». Choisissez la page de votre site qui apparaîtra dans la frame.

Faire une frame « Lien vers un fichier du site »

En choisissant dans le menu déroulant « Lien vers un fichier du site », vous allez pouvoir paramétrer votre frame pour qu’elle fasse un lien vers un fichier qui s’affichera dans la frame. Cela peut être un fichier PDF, un fichier TTF (texte simple) ou même un fichier .mp3. Si votre navigateur n’est pas équipé des fonctionnalités nécessaires pour la lecture des fichiers alors celui-ci sera ouvert de manière externe ou alors l’internaute pourra être amené à télécharger directement le fichier.

Faire une frame vers un site internet externe

La dernière option du menu déroulant de l’inspecteur de propriétés de l’élément « frame » va vous permettre de faire un « Lien vers une adresse internet ». Indiquez simplement l’adresse url du site que vous souhaitez voir afficher dans la frame que vous aurez insérée dans votre page.

N’hésitez pas à utiliser les frames, dynamiques ou non, pour votre site !

A très vite pour un prochain article.

5 Comments

  1. MetalOS

    Bien le tuto mais à quand un sur la création de site adapté spécialement au smartphone ou tablette ???

    • Team WebAcappella

      Bonjour MetalIOS !
      En effet, un de nos utilisateurs nous a déjà soumis cette demande. Nos équipes y travaillent ! 🙂
      Restez connectés au blog !

  2. romano97002

    Bonjour,

    Moi j’utilise cette fonctionnalité pour ajouter le menu de navigation à toutes mes pages.

    Cmment est-ce-que je fais ? :

    Moi déja je crée des maquettes propres à chaques pages de mon site et j’ajoute la frame dynamique de ma page d’accueil à mes autres pages. Ainsi, le menu de navigation de mon site apparait sur toutes les pages de mon site 🙂

  3. ljtyf

    bonjour
    peut on fair des pop-pup avec web acappella
    merci

Commentaires fermés