Diffusez plus largement vos oeuvres sur Internet avec les Creative Commons

Internet est l’outil indispensable à tout créateur pour diffuser plus largement ses oeuvres et avoir une visibilité accrue sur son travail. Le risque : vos oeuvres peuvent être réutilisées et modifiées sans votre consentement. Droits bafoués, il peut être difficile pour vous de faire respecter vos droits d’auteur. La solution : les licences Creative Commons.

Qu’est ce que le Creative Commons ?

Le Creative Commons est un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et/ou de distribution d’oeuvres diffusées sur Internet. Véritable outil juridique, les licences Creative Commons viennent en complément ou comme alternative au droit d’auteur et de copyright français (le fameux « tous droits réservés »), systèmes plus contraignants, plus coûteux et chronophages qui peuvent bloquer la diffusion de vos oeuvres.

Ces licences sont particulièrement adaptées à Internet, haut lieu d’échanges, d’interactivité et de diffusion de la culture. En autorisant la reproduction gratuite de votre oeuvre (photo, musique, livre, etc), vous allez lui permettre de circuler sur la toile plus librement et plus largement tout en voyant vos droits d’auteur respectés puisque ce sera à vous de décider des limitations et conditions d’utilisation de votre travail : utilisation à des fins commerciales, possibilité de la modifier, de la réutiliser, etc. Les conditions d’utilisation de votre oeuvre clairement identifiées par des logos, l’internaute saura comment interagir avec votre oeuvre. Moins de frais, plus de visibilité et un potentiel de diffusion énorme !

Ils sont nombreux, musiciens, éditeurs, photographes et même écrivains à avoir choisi de diffuser leurs oeuvres sous licences Creative Commons et en tirent des bénéfices nombreux : augmentation des ventes des oeuvres sous copyright, augmentation du nombre de visites sur les sites respectifs, etc.

Alors plutôt que de lutter contre le phénomène de partage et les fameux copiez-collez ou clic-droit , profitez de cette force de diffusion, puisque les licences Creative Commons fonctionnent dans le monde entier.

Les différentes licences Creative Commons

Clairement identifiées par des logos, vous allez pouvoir choisir parmi plusieurs options pour définir votre licence :

CC-BYCC-BY – Attribution

Cette licence permet aux internautes de distribuer, modifier, arranger et adapter votre oeuvre même à des fins commerciales du moment où on vous en accorde la paternité en citant votre nom.

CC-BY-SA CC-BY-SA – Paternité – Partage à l’identique

Votre oeuvre pourra être modifiée, redistribuée, adaptée même à des fins commerciales à partir du moment que l’on cite votre nom comme auteur de l’oeuvre et que la nouvelle création qui pourra en découler soit diffusée selon des conditions identiques.

CC-BY-NDCC-BY-ND – Paternité – Pas de modifications

Cette licence autorise la redistribution à but commercial ou non tant que l’oeuvre est diffusée sans modification et dans son intégralité avec attribution et citation de votre nom.

CC-BY-NCCC-BY-NC – Paternité – Pas d’utilisation commerciale

Cette licence permet aux utilisateurs de remixer, arranger et adapter votre oeuvre à des fins non commerciales tout en citant votre nom. Les éventuelles oeuvres qui en découlent doivent vous créditer en citant votre nom et ne pas constituer une utilisation commerciale.

CC-BY-NC-SACC-BY-NC-SA – Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage à l’identique

Cette licence permet aux utilisateurs de remixer, arranger, et adapter votre oeuvre à des fins nom commerciales tant que l’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles oeuvres qui en découlent soient diffusées selon des conditions identiques.

CC-BY-NC-NDCC-BY-NC-ND – Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification

Cette licence est la plus restrictive et n’autorise les autres qu’à télécharger vos oeuvres et les partager tant que l’on vous crédite en citant votre nom. On ne peut modifier vos oeuvres de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Pour enregistrer votre oeuvre, rendez-vous à l’adresse suivante : http://creativecommons.org/choose/?lang=fr.

Vous allez pouvoir ainsi paramétrer vos options de licence et obtenir un extrait de code à copier dans un « élément HTML » dans votre site WebAcappella, en dessous de votre image par exemple.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site officiel http://creativecommons.org/ ou son équivalent français http://creativecommons.fr/ qui propose une Foire aux Questions qui devraient répondre à toutes vos interrogations. Enfin, découvrez le livre blanc « The Power of Open » qui vous présente des exemples réussis d’utilisation des licences Creative Commons.