Astuce WebAcappella avancée : Erreurs 404, redirections d’url et htaccess

Suppression de pages, liens rompus, changement de nom de domaine. Autant d’opérations qui peuvent amener l’internaute à tomber sur des pages d’erreurs susceptibles de vous faire perdre un visiteur sur votre site.
Une solution : modifier le fichier htaccess de votre site. Explications de la team WebAcappella.

HTACCESS, kézako ?

Le fichier htaccess est un simple fichier texte destiné à ajuster certains paramètres de votre serveur Apache (serveur de votre hébergeur).

htaccessIl peut être facilement récupéré sur votre serveur grâce à un logiciel de transfert FTP puis être modifié avec un éditeur de texte comme Word par exemple. Un peu compliqué… alors les développeurs du logiciel WebAcappella ont pensé à tout en vous proposant de l’éditer directement dans WebAcappella 4.

Pour modifier votre htaccess, rendez-vous dans le menu « Site web », « Propriétés du site web » et cliquez simplement sur l’onglet « Réglages Apache » représenté par une plume d’oiseau.

Erreurs 404, vous éviterez…

En tant qu’internaute, vous avez sûrement déjà eu l’occasion de cliquer sur un lien depuis un moteur de recherche et de tomber sur une page « erreur 404 ». Cette erreur est la plus répandue car Internet est mouvant et des millions de pages disparaissent chaque jour.

Votre site évolue lui aussi et vous serez sûrement amené à supprimer des pages de votre site. Si vos pages sont indexées dans un moteur de recherche, Google par exemple, alors le lien qui s’affichera dans les résultats de recherche pointera vers une page « erreur 404 ».

Pour éviter à vos visiteurs d’arriver sur une page aussi peu esthétique, vous avez une solution : rediriger les pages « erreur 404 » automatiquement vers une page de votre site. Cela peut être la page d’accueil de votre site ou vers une page que vous aurez maquettée et designée spécialement.

Concrètement, il vous faut aller dans le menu « Site web » et « Propriétés du site web » puis sélectionnez l’onglet « Réglages Apache ». Ensuite, cliquez sur « Editer le htaccess » pour ajouter la ligne suivante :

ErrorDocument 404 /index.html

erreur404Dans l’exemple ci-dessus, toutes les pages « erreurs 404 » seront redirigées automatiquement vers la page d’accueil (index.html) de votre site internet.

A noter : écrivez la ligne de code en faisant bien attention aux majuscules !

Pour finir l’opération, cliquez 2 fois sur « OK » puis « publiez » votre site pour que le fichier htaccess soit mis à jour.

Redirection d’url, vous ferez…

Imaginons : vous avez un site réalisé avec WebAcappella en ligne depuis plusieurs mois et bien référencé sur internet. Vous avez décidé de changer de nom de domaine et de créer un nouveau site avec un nouveau design.

Pour vous éviter de perdre tout votre travail de référencement, vous pouvez faire une redirection complète ou partielle de votre ancien site vers votre nouveau. Comment ? Tout simplement en modifiant votre fichier htaccess.

Pour cela, ouvrez le dossier de votre ancien site dans WebAcappella puis accédez au fichier htaccess depuis le menu « Propriétés du site web ».

> Pour rediriger une ou plusieurs pages

RedirectPermanent ancien.html

Indiquez en premier l’url de la page de l’ancien site (ancien.html) que vous souhaitez rediriger vers la nouvelle adresse http.

Ajoutez autant de lignes que de pages à rediriger.

> Pour une redirection totale

RedirectPermanent / http://www.nouveaudomaine.tld/

 

Indiquez ici uniquement l’adresse de votre nouveau domaine.

Une fois que vous avez paramétré votre fichier htaccess, n’oubliez pas de « publier » votre site pour que les modifications effectuées soient en ligne et actives.

A noter : Certains hébergeurs comme OVH par exemple proposent des outils destinés à paramétrer ces redirections d’url.

Et voilà un nouvel article qui, nous espérons, vous aidera à avoir un site sans liens rompus et sans erreurs !