Paramétrer le référencement d’un site dans WebAcappella

Avoir des visiteurs est le but essentiel de tout site internet. Mais avant d’avoir des visites, il faut d’abord apparaître dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing et pour cela, un seul mot : référencement ! Conseils de la team WebAcappella pour paramétrer votre logiciel.

Le principe du référencement naturel

Sans parler du référencement payant que vous pouvez mettre en place grâce, par exemple, à des campagnes publicitaires type Google Adwords, votre site pourra apparaître dans les moteurs de recherche à condition de bien travailler son référencement naturel.

Les moteurs de recherche, même différents, s’appuient sur les mêmes critères pour vous trouver et vous afficher dans les résultats :

  • l’adresse url de vos pages
  • le contenu de vos pages (textes)
  • et les balises META Title (titre) et Description

webacappellaLa balise « titre » est celle qui s’affiche en premier dans le moteur de recherche. Cette balise est également utilisée quand vous marquez un site dans vos favoris. Nous vous conseillons de n’utiliser que 60 caractères pour la rédiger.

La balise « description » s’affiche dans les résultats juste en dessous de l’url de votre site. Elle sert à décrire en 2 ou 3 lignes le contenu de votre page : cela peut être un court extrait d’un texte mis sur votre page ou une simple phrase. Utilisez au maximum 160 caractères.

Enfin, pour la balise « mots-clés », utilisez autant de mots que vous souhaitez, mots que vous séparerez simplement par des virgules. Exemple : création, site, web, internet, webacappella.

A noter : jusqu’à il y a encore peu de temps, les créateurs de sites internet misaient tout sur la balise META Keywords (mots-clés) pour assurer un référencement optimal. Désormais, les moteurs de recherche privilégient deux autres balises : Titre et Description.

Rédiger ses balises

Pour rédiger vos balises et trouver les mots clés stratégiques pour un bon référencement, un seul conseil : jetez un oeil aux sites concurrents de votre activité et qui apparaissent en première page dans les moteurs de recherche.

Comment ? Ouvrez votre navigateur internet (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari), faites une recherche pour trouver vos concurrents et regardez ceux qui figurent dans les premiers résultats. Visitez un site puis « affichez le code source » en faisant, le plus souvent, un simple clic-droit sur la page d’accueil par exemple. A partir de là, vous allez pouvoir vérifier les balises title et description de toutes les pages du site du concurrent. Ces balises sont visibles dans le « HEAD » du site, tout en haut de la page. Comparez ensuite avec d’autres sites concurrents ayant la même activité que vous et regardez si il y a des récurrences. Notez les pour personnaliser, de façon optimale, vos propres balises. Enfin, regardez dans votre navigateur, l’adresse url des pages des sites de vos concurrents.

Un travail d’analyse qui payera forcément !

Paramétrer WebAcappella

Pour référencer un site, il faut beaucoup de patience et pas mal de rigueur. Dans WebAcappella, 3 opérations cruciales sont à effectuer pour optimiser votre référencement :

> Etape 1 : définissez les balises title et description de votre site en suivant les conseils donnés plus haut. Pour cela, allez dans le menu « Site web » puis « Propriétés du site web » et sélectionnez l’onglet « SEO ». Remplissez les champs Titre et Balises meta. Décrivez ici le contenu général de votre site.

> Etape 2 : nommez toutes vos pages depuis le menu « Pages/Maquettes » puis « Propriétés de la page ». Ne laissez jamais ce champ vide car le logiciel, par défaut, générera une adresse type "http://www.nomdedomaine.fr/wa_9.html". Préférez un nom comme « a-propos » ou « vente-de-chaussure-talon » par exemple. A noter : seul le nom de la page d’accueil (index.html) de votre site ne pourra être modifié.

> Etape 3 : rédigez également vos titres et balises pour chaque page de votre site. Toutes les balises devront être différentes d’une page à une autre, pas de doublons sinon les moteurs de recherche risquent de vous pénaliser.

A savoir : Si vous souhaitez ne pas voir référencées par les moteurs certaines pages de votre site (par exemple, votre page du formulaire de contact), il est possible en cochant la case « Ignorer cette page dans le référencement » en bas de l’onglet SEO de la fenêtre propriétés de la page.

Une fois que ce travail est fini, publiez votre site ou rafraîchissez-le si il est déjà sur internet. Votre site devrait remonter dans les résultats au bout de quelques semaines.

A noter : Sachez que WebAcappella professional génère automatiquement un plan de votre site (visible à l’adresse "http://www.nomdedomaine.fr/sitemap.xml") qui est utilisé par les moteurs de recherche pour trouver vos pages et les indexer dans leurs résultats !

Il est maintenant temps pour vous d’ouvrir WebAcappella et de vérifier que vous avez bien paramétré le référencement de votre site ! Bon courage à vous et à très bientôt pour un nouvel article.

6 Comments

  1. Kezaco Studio

    Pour le sitemap avec webacappella, il faudra certainement ajouter l’extension .xml pour accèder à votre sitemap. > « http://www.nomdedomaine.fr/sitemap.xml »)

    • Team WebAcappella

      En effet Kezaco ! Il faut rajouter .xml à la fin.
      Merci pour cette précision !:-)

      • Claire

        Depuis Chrome, j’accède à l’adresse de mon sitemap sans rentrer .xml dans le navigateur…

    • SBN

      Merci beaucoup, Kezaco car depuis le temps que je le cherchais ce fameux sitemap !!! Trop fort !

  2. Magicbruce

    Ne pas hésiter à utiliser les Outils Google pour Webmaster. Outils qui permettent de soumettre et de tester le fichier sitemap (voir Optimisation/sitemaps).

  3. gu10

    A préciser aussi que mettre du contenu unique sur ces pages et nécessaire pour être bien référencé. De plus ce contenu doit régulièrement changer.
    A cela rechercher des mots clés bien recherchez afin d’avoir le maximum de trafic.

Les commentaires sont fermés.