Astuce WebAcappella : Une galerie photos avec Flickr

Si, pour votre activité et votre site internet, les photos constituent un élément essentiel et stratégique et que vous ne souhaitez pas alourdir votre site et le ralentir à cause d’un trop grand nombre de fichiers alors cet article va vous intéresser. De plus un avantage supplémentaire vous est réservé… mettre à jour ou alimenter l’album photo en ligne de votre site Internet directement sur Flickr sans avoir à passer par WebAcappella !

Les atouts de Flickr

Flickr est un outil Yahoo de gestion et de partage en ligne de photos gratuit qui séduit grâce à sa facilité d’utilisation. Créer un album photo devient simple comme un clic de souris : ajoutez des photos, organisez les, donnez leur des titres, des tags et autres descriptions.

De plus, vous pouvez partager vos photos en toute confiance grâce aux paramètres de confidentialité que vous définissez pour chaque album.

L’outil est accessible depuis un ordinateur connecté à internet mais aussi depuis votre smartphone puisqu’une application est disponible pour les téléphones Android et Apple. Vous allez pouvoir, à tout moment, charger automatiquement sur l’album de votre choix les photos prises avec votre téléphone.

Pour utiliser Flickr, rendez-vous sur www.flickr.com et connectez vous grâce à votre compte Yahoo, Facebook, Google ou créez un nouveau compte avec l’adresse email de votre choix.

Utiliser Flickr dans WebAcappella

a) Importer des images dans Flickr et créer un album photo

Une fois connecté à votre compte Flickr, allez dans « Importer » qui s’affiche en haut de votre écran puis glissez et déposez les photos que vous souhaitez. Vous pouvez alors leur donner des titres, ajouter une description, etc. Tous ces éléments seront visibles dans l’album publié sur votre site.

Avec les « paramètres du propriétaire », à gauche de votre écran, vous allez définir les droits sur les images et modifier la visibilité de votre album. Vous avez le choix entre les options :

  • dans « Privacy » : visible uniquement par vous (privé) ou tout le monde (public)
  • et visible ou non dans les recherches publiques

Choisissez « tout le monde » sinon votre galerie de photos ne sera pas visible depuis votre site internet.

Dès que vous avez fini ces opérations de paramétrage, cliquez sur « Importer vos photos », en haut à gauche, puis sur « Importer vers la galerie ».

Pour créer votre album photo, depuis votre galerie Flickr, allez dans le menu « Organiser », sélectionnez les photos de votre choix et glissez les dans la zone de travail. Ensuite, cliquez sur « Ajouter à l’album ». Choisissez un titre pour votre album et cliquez sur le bouton « Sauvegarder ».

b) Paramétrer WebAcappella

Ouvrez WebAcappella et insérez un « album photo ». Depuis l’inspecteur de propriété, sélectionnez « Flickr » comme « Source des images ».

Pour obtenir vos identifiants, retournez dans votre « album » Flickr accessible depuis le menu « Vous » en haut de votre écran. L’album photo que vous avez créé apparaît à droite. Cliquez sur le lien de l’album, il s’affiche alors dans votre navigateur.

Vos identifiants sont contenus dans l’adresse url de votre album (affichée dans la barre d’adresse de votre navigateur) qui prend la forme suivante : flickr.com/photos/12345678@N01/sets/12345678901234567

album-flickr-webacappellaGrâce à cette adresse, vous allez pouvoir paramétrer vos identifiants dans WebAcappella :

  • Identifiant Flickr : il correspond à 12345678@N01
  • Identifiant de l’album Flickr : il s’agit du numéro qui s’affiche après le « sets » dans l’url de votre album. Dans l’exemple la séquence 1234567901234567.

Définissez ensuite les options d’affichage de votre album à partir des autres onglets de l’inspecteur de propriétés (affichage classique, diaporama, dimensions…). Publiez et c’est fini !

Le plus de cette solution : dès que vous mettrez à jour vos photos dans votre album Flickr, les modifications seront automatiquement affichées en ligne sur votre site sans avoir eu besoin de toucher au logiciel WebAcappella. Vous pourrez ainsi, par exemple, prendre des photos avec votre téléphone portable, mettre votre album à jour sur Flickr et ce sera instantanément affiché sur votre site créé avec WebAcappella ! Très pratique si vous êtes en déplacement pour un événement ou un salon professionnel et que vous souhaitez alimenter votre site avec de nouvelles images !