Quelques règles pour un bon design

Un design pour un site internet, c’est comme la présentation d’une assiette pour un chef cuisinier. Sans une belle présentation, le client ne sera pas séduit par le plat et ce, même si celui-ci est excellent ! C’est pareil pour un site internet. Sans un design attractif, vous risquez de perdre votre internaute malgré la pertinence de votre offre ou de votre contenu ! Voici quelques conseils concoctés par la team WebAcappella.

Conseil n°1 : Une identité claire et visible

L’oeil de l’internaute a un premier réflexe quand il arrive sur un site internet, c’est se diriger vers le haut du site pour obtenir deux informations importantes :

  • sur quel site je suis : un logo ou le titre de votre site
  • de quoi parle le site : slogan ou mots clés de votre activité

En indiquant ces informations de manière très visible dans le bandeau haut (header), les visiteurs sauront en un clin d’oeil sur quel site ils sont et ce que vous proposez comme services ou produits.

Conseil n°2 : Trois couleurs

harmonie-des-couleursLes couleurs, de manière consciente ou inconsciente, véhiculent un message, un concept et une symbolique. Pour éviter de perdre le visiteur dans la compréhension de votre site, pensez à n’utiliser que trois couleurs maximum.

Choisissez par exemple une couleur neutre (noir, blanc, gris) et deux couleurs plus marquées (rouge, orange, bleu, vert, marron, rose, etc). Ces couleurs seront à choisir en adéquation avec votre activité.

Si vous hésitez dans le choix de votre code couleurs, regardez les sites de vos concurrents et si des récurrences se repèrent alors il s’agit sûrement des codes visuels et graphiques de votre activité.

Enfin, avec l’outil « pipette » dans WebAcappella (disponible depuis l’inspecteur de propriétés de l’élément « couleur » par exemple), vous avez la possibilité d’accéder à un choix de règles de couleurs harmonieuses (complémentaires, analogues, etc).

Conseil n°3 : J’aligne, tu alignes, il aligne…

Pour éviter que l’oeil de l’internaute soit perdu, pensez à rigoureusement aligner les éléments qui composent votre design. Cela évitera que votre site ne donne l’impression de flotter dans le navigateur et surtout qu’il ne manque de structure.

Pour cela, appuyez-vous sur l’outil « règles » proposé par le logiciel WebAcappella. Si les règles ne sont pas affichées dans votre espace de travail, cliquez sur « Affichage » puis sur « Activer les règles ».

Conseil n°4 : Plus c’est simple, mieux c’est !

Depuis enfant, nous avons (presque) tous peur de la page blanche si bien que nous aurions tendance à mettre plus de contenu que nécessaire. Dans un site internet, privilégiez la qualité et la pertinence du contenu (texte, image, etc) que la quantité. N’hésitez pas à aérer votre site avec des zones vides qui donneront un espace de « respiration » à l’oeil du visiteur.

Conseil n°5 : Une navigation simple et réfléchie

Concevez une navigation simple et intuitive pour l’internaute. Evitez de le perdre avec trop d’onglets, trop de menus et sous-menus et même trop de pages. Pour cela, dès la phase de création de votre site, prévoyez du temps pour réfléchir à la construction de votre site et au contenu de chaque page. Si des pages ont des thèmes communs, regroupez au maximum vos textes dans une même page.

Réfléchir à sa navigation c’est éviter, après la publication de votre site, de revenir sur la pertinence d’une page en la supprimant et ainsi avoir une erreur 404 sur votre site !

C’est à votre tour de concocter et de mitonner votre design. Et si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à des sites catalogues de thèmes.