Où trouver des images pour illustrer votre site internet ?

Un site internet, c’est un design, une apparence graphique, un contenu textuel mais également des photos et autres ressources utiles pour illustrer votre site internet. Où trouver des images et des visuels créatifs ? Voici quelques pistes.

Les caractéristiques des photos pour le web

Utilisés pour illustrer votre site internet et vous assurer un affichage de qualité, vos images et visuels doivent répondre à certaines contraintes techniques :

  • les fichiers doivent être en RVB. Si vous avez un fichier en CMJN, vous allez constater un problème d’affichage des couleurs.
  • le poids doit être léger avec une qualité fixée à 72 DPI. Cela évitera un ralentissement de l’affichage de votre site.
  • les images doivent être en .JPEG ou en .PNG.

Des icônes PNG gratuits

Les icônes sont des pictogrammes représentant une action, un objet, un logiciel ou encore un type de fichier. De petite taille, les fichiers que vous pourrez télécharger sont souvent en .PNG ou en .ICO. Privilégiez les fichiers .PNG qui ont le plus souvent des fonds transparents.

Des moteurs de recherche proposent un service de téléchargement d’icônes gratuites, libres de droits et pour un usage commercial :

  • Iconfinder : un site en anglais qui vous permettra de trouver des icônes gratuites dont vous pourrez filtrer la recherche selon les licences disponibles. Vous aurez le choix de filtrer par « No licence filtering », « Allowed for a commercial use » et « Allowed for a commercial use (no link required) ». Dans le cas d’une icône « Allowed for a commercial use » (à usage commercial), indiquez le crédit de l’icône dans vos mentions légales.
  • Icones.pro : un moteur en français de recherche d’icônes toutes gratuites que vous pourrez trouver à l’aide de mots clés et dont vous pourrez filtrer les résultats selon l’usage (commercial ou non) et selon la taille. Selon vos besoins, téléchargez des fichiers de 128 ou 256 pixels.

Les banques d’images

Pour créer vos diaporamas ou illustrer vos textes, vous avez la possibilité de recourir à des banques d’images. L’offre est variée mais le principe reste le même : vous devez créer un compte et payer des crédits pour télécharger les images.

Toutes les images que vous achetez sont soumises à des règles de copyright qu’il vous faudra suivre. Vous pouvez indiquer le crédit de la photo de différentes manières. Selon les cas, vous pouvez mettre votre crédit :

  • en légende sous la photo
  • dans votre page « Mentions Légales » dans une section « Crédits Photo »
  • ou alors l’insérer dans la photo grâce à un logiciel de traitement d’images.

Shutterstock, Getty Images, Istockphoto mais aussi Fotolia sont parmi les banques d’images les plus utilisées.

Notre expérience de Fotolia…

fotoliaPour obtenir les images qui illustrent nos articles du blog, nous avons choisi Fotolia, un site qui propose une grande diversité de photos et fichiers sur des thématiques très variées.

Vous pouvez acheter des crédits qui seront valables 365 jours grâce à des forfaits ou, si vous le souhaitez, vous pouvez définir un montant personnalisé. Le paiement s’effectue par carte bancaire ou via votre compte Paypal.

Pour le web, achetez des photos de licence XS ou S qui sont en 72 DPI. Si vous deviez acheter des images pour une utilisation autre que le web (exemple : pour de l’impression), privilégiez les autres licences.

Pour chaque image, vous pourrez facilement connaître les dimensions de l’image en pixels, sa taille en centimètres et sa définition (72 ou 300 DPI) ainsi que le nombre de crédits dont vous devez disposer pour l’acheter.

Enfin, vous devrez impérativement et systématiquement indiquer les crédits, mention qui prendra la forme suivante : © Nom du photographe – Fotolia.com

… et de Istockphoto

Exemple-IstockphotoAvec Istockphoto, vous pouvez accéder à une banque de fichiers très divers. Au menu : des photos, des illustrations, des animations flash, de l’audio et même de la vidéo.

Créez un compte puis choisissez entre un paiement au coup par coup (crédits prépayés) ou par abonnement. Des conditions spécifiques peuvent être appliquées pour les « comptes entreprise ».

Choisissez la licence « standard » qui permet d’utiliser un fichier téléchargé autant de fois que vous le souhaitez pour une utilisation numérique (web, vidéo). Si vous souhaitez utiliser la photo achetée pour de l’impression, vous serez limité à un certain nombre de tirages. N’hésitez pas à consulter la page http://francais.istockphoto.com/help/licenses pour avoir plus d’informations.

Enfin, Istockphoto met à l’honneur chaque semaine des fichiers à télécharger gratuitement. Jetez y un coup d’oeil car vous pourriez avoir de belles et bonnes surprises.

C’est maintenant à vous de jouer mais surtout un dernier conseil, ne mettez pas trop d’images sinon vous risquez de perdre l’internaute. Préférez la qualité et la pertinence à la quantité !