Vos vidéos dans WebAcappella avec Youtube

Vous souhaitez intégrer une vidéo dans votre site réalisé sous WebAcappella et désirez qu’elle soit lisible partout et depuis n’importe quel ordinateur et dispositif mobile ? La solution : les vidéos en ligne sur YouTube !

Youtube, des vidéos pour tous !

Pour intégrer une vidéo à votre site tout en évitant des problèmes de format et de compatibilité de lecture sur les différents navigateurs ainsi que les appareils mobiles type tablettes et smartphones, choisissez YouTube.

Les avantages sont multiples : aucun problème lié au format de la vidéo, légèreté (les vidéos ne sont pas hébergées sur votre site) mais aussi confidentialité ! puisque vous pourrez mettre en ligne une vidéo accessible uniquement depuis votre site sans qu’elle apparaisse sur la page d’accueil de YouTube ou dans les résultats de recherche. Comment ? En créant une chaîne privée avec des vidéos non répertoriées.

Votre chaîne privée sur YouTube

Pour avoir une chaîne privée sur YouTube et diffuser des vidéos, vous devez disposer d’un compte Google. Sur Youtube, connectez-vous avec votre adresse GMAIL (Email et Mot de Passe) sinon créez un compte Google.

Une fois connecté, vous accédez à votre console d’administration où, tout en haut de l’écran, un bouton « Ajouter une vidéo » est visible. Cliquez puis sélectionnez la vidéo que vous souhaitez charger sur YouTube. Le temps de chargement peut prendre un peu de temps selon la taille de votre fichier. Une fois la vidéo chargée, ajoutez un titre, une description, des tags pour identifier en quelques mots clés le sujet de votre vidéo et à droite, définissez les « Paramètres de confidentialité ». Choisissez l’option « Non répertoriée » ainsi qu’une « Catégorie » de publication. Enregistrez toutes les modifications.

Dans la section « Paramètres Avancés », vous allez pouvoir autoriser ou non les commentaires et spécifier les droits de licence de votre vidéo. A vous de choisir entre la licence « Creative Commons » qui autorise les utilisateurs à réutiliser et modifier votre travail librement ou la « Licence YouTube standard » qui protège votre contenu. Pour information, seules les vidéos « Creative Commons » s’affichent dans les résultats de recherche de YouTube. Vous pouvez également cocher ou non l’option « Autoriser l’intégration » de votre vidéo qui permet aux utilisateurs d’intégrer la vidéo dans un article de blog par exemple. Enregistrez à nouveau pour que vos modifications soient prises en compte.

A noter : même si vous décochez l’option « Autoriser l’intégration », les visiteurs de votre site pourront toujours obtenir l’url de votre vidéo et la partager. Là est la seule limite du système de publication de vidéos YouTube.

Enfin, si vous souhaitez aller plus loin dans le paramétrage de confidentialité de votre compte, cliquez sur « Paramètres » qui figure à côté du nom de votre chaîne, en haut à droite de votre écran.

Intégrez votre vidéo dans WebAcappella

Dans WebAcappella 4, allez dans le menu « Insérer » et choisissez « Elément vidéo ». Puis ouvrez la page de votre vidéo sur Youtube, copiez le code d’intégration de votre vidéo que vous trouverez dans « Partager » puis « Intégrer » et collez-le dans l’inspecteur vidéo de WebAcappella. Vous n’avez plus qu’à tester et publier sur internet. Votre vidéo s’affichera et pourra être lue par tous.

A noter que ce code d’intégration est nécessaire pour ajouter des vidéos dans WebAcappella à partir de la version 4.3.34.

Vous trouverez sur internet d’autres services comme Vimeo (uniquement en anglais) ou Dailymotion qui proposent également la publication de vidéos en ligne. A vous de choisir et de vous lancer dans la publication de vos vidéos !

6 Comments

  1. Daniel Armengaud

    C’est la solution idéale; j’ai sur mon site 5 vidéos en HD depuis plusieurs années. Ça marche parfaitement et mon hébergeur (gratuit) n’aurait jamais pu les accepter vu la taille de chacune…

  2. Yaho

    j’ai essayé seulement lorsque je publie, je n’obtient pas de vidéo mais juste l’écriture de l’URL…comment cela se fait-il?…

    • Claire

      Yaho,

      Perso, j’utilise aussi le code d’intégration qui permet de paramétrer la taille de la vidéo et de la faire coïncider avec la fenêtre de visualisation dans WA. Je l’utilise avec l’élément vidéo WA3 que l’on trouve dans la version 4.
      Pour trouver le code d’intégration,je vais dans le gestionnaire de vidéos puis je sélectionne ma vidéo. Après, je vais dans « partager » et intégrer ». Par contre, il faut pas désactiver l’intégration dans les paramètres avancés.

      J’espère que cela aura pu aider !

  3. Le Fustec

    Cela marche très bien, j’ai un site de location saisonnière qui a 4 vidéos Youtube et elles s’ouvrent (vite) dans la même page. Ne pas oublier de régler la taille de la fenêtre de visualisation.

  4. Claude

    J’ai essayé, ça marche impeccable.

  5. Yaho

    Merci claire pour les infos !!!!

Les commentaires sont fermés.