WebAcappella et les outils de création de site internet, on fait le point !

Editeur de code, éditeur WYSIWYG, CMS, outil en ligne… nombreux sont les outils qui vous permettent de créer un site Internet. Chaque outil a ses propres spécificités et, ainsi, en fonction du type de site que l’on veut créer et de ses connaissances techniques on doit être en mesure de faire son choix ! La team WebAcappella vous propose aujourd’hui de faire le point sur ces applications parmi lesquelles le logiciel WebAcappella !

  • Les outils en ligne

Pour créer votre site internet e-commerce ou vitrine, vous pouvez choisir de recourir à un outil disponible en ligne auquel vous pourrez avoir accès tout le temps et depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet.

Administrable en ligne, ce type de solution a l’avantage de ne nécessiter aucune connaissance technique. De plus, la sauvegarde de votre site est automatique et assurée par le fournisseur puisque le site est hébergé sur leurs serveurs.

Parfois gratuits mais dans ce cas limités dans l’utilisation, ces outils peuvent être soumis à un abonnement payant mensuel. Certains dépassements de prix peuvent être constatés selon les options du « pack » dont vous bénéficiez. Ainsi, pour exemple, si vous avez beaucoup de trafic sur votre site internet, le prestataire pourra vous facturer des frais de dépassement de bande passante.

Malgré l’intérêt de ces outils en ligne, on peut regretter parfois la lenteur de chargement des fichiers (upload d’images par exemple) ou le manque de réactivité pour certains calculs et opérations.

  • Les logiciels

La création de sites internet est également accessible grâce à des logiciels très différents nécessitant l’installation sur un ordinateur ou sur un serveur hébergé. Les possibilités sont alors beaucoup plus nombreuses et vous pouvez personnaliser votre site selon vos besoins. La seule contrainte est qu’il vous faudra penser à une politique de sauvegarde adaptée à la vie de votre site.

Les éditeurs de code

Ce type de logiciel est adapté pour faire un site sur mesure non gourmand en mises à jour. Cela demande d’avoir des compétences techniques poussées et de maîtriser les langages web comme le HTML, le CSS et autres pour créer votre site. Un des exemples les plus connus est le logiciel Dreamweaver.

Les éditeurs WYSIWYG

Un WYSIWYG (prononcé wiziwig) est un logiciel où le résultat final est identique à ce qui s’affiche à l’écran et à ce que vous êtes en train de créer.

Vous pouvez avoir recours à ce type de solutions si vous souhaitez faire un site sur-mesure (vitrine ou e-commerce) dont vous pourrez, sans compétences techniques et grâce à des fonctions intégrées dans le logiciel, personnaliser entièrement le design. Très facilement, vous pourrez créer des pages très différentes et surtout adaptées à votre charte graphique.

Un WYSIWYG fonctionne sans base de données qui permettrait de gérer automatiquement le contenu. A ce titre, il est idéal pour construire un site avec un volume de pages raisonnable.

  • Les CMS

CMS ou « Content Management System » est un système de gestion de contenu. Souvent open-source, ils comportent une base de données et sont destinés à la conception de sites web complexes ou de sites avec un contenu riche et aux mises à jour importantes.

Idéal pour du travail collaboratif où plusieurs utilisateurs ont la possibilité de contribuer à l’enrichissement du site depuis une console d’administration en ligne, un CMS demande des connaissances importantes pour sa mise en place (installation sur un serveur via FTP et paramétrage de la base de données MySQL) et des solides compétences techniques pour construire un design adapté et compatible sur tous les types d’écrans. Pour cette raison, on constate généralement que toutes les pages se ressemblent visuellement.

Avec ce type de solution, il est important de penser à faire des sauvegardes fréquentes de son site (dossier de votre site sur le serveur et base de données MySQL) sous peine de perdre tout son contenu en cas de problèmes techniques ou crash du serveur.

Certaines solutions CMS permettent de faire des boutiques en ligne aux fonctionnalités très avancées (gestion de stock, comparateur de produits, gestion du catalogue automatisée, zoom sur les produits, etc) comme c’est le cas de la solution e-commerce Prestashop.

  • Les blogs

Si vous souhaitez publier sur internet de manière périodique et régulière des articles autour d’un sujet donné que les internautes pourront ou non commenter alors il vous faut un blog. Véritable outil d’interactivité, un blog peut être créé à partir d’une plateforme en ligne (il en existent des gratuites et des payantes) ou grâce à l’installation, sur vos serveurs hébergés, de la solution de votre choix. Là encore, de vraies connaissances et compétences techniques sont requises pour l’installation de la solution (qui fonctionne grâce à une base de données) et pour la modification du design où la maîtrise des langages HTML et CSS est indispensable.

De par son fonctionnement et sa typologie si particulière de publication régulière, il compte de vraies spécificités pour accéder au contenu et le diffuser. Dès la rédaction de votre article, il vous faudra penser à son classement dans une catégorie, à des mots clés ou même des tags qui seront utilisés par les internautes pour le retrouver parmi tout votre contenu.

Enfin, des modules peuvent être installés pour, par exemple, proposer l’inscription à une newsletter qui permettra de suivre l’actualité du blog.

Et WebAcappella dans tout ça ?

WebAcappella est un éditeur WYSIWYG permettant de créer des sites internet vitrine ou e-commerce (boutiques en ligne) compatibles avec tous les navigateurs et les types d’écrans. Sans connaissance technique, vous pourrez créer un site sur-mesure et bénéficier d’une grande liberté de mise en page et design de vos pages qui pourront être facilement adaptées à votre charte graphique.

Grâce aux fonctions intégrées qu’il propose, vous pouvez très simplement créer un diaporama automatique, intégrer un formulaire de contact, insérer du texte, des blocs de couleur, un menu dynamique de navigation et même du code HTML pour aller plus loin avec votre site.

Avec l’achat d’une licence (non soumis à abonnement), vous pourrez créer autant de sites que vous souhaiterez.

Vous savez maintenant tout sur les différents outils à votre disposition pour créer un site internet. Blog, CMS, éditeur ou outil en ligne, à vous de choisir la solution la mieux adaptée à votre projet de site web.