Astuce WebAcappella : utiliser le bouton « Blog »

Vous souhaitez donner la possibilité aux visiteurs de votre site internet de laisser un message, un témoignage ou réagir à un texte dans une des pages de votre site ? C’est possible avec WebAcappella. On vous explique la marche à suivre !

1/ La fonction « Blog » dans WebAcappella

Le bouton « blog » proposé par WebAcappella est très pratique pour créer un livre d’or où vos visiteurs auront la possibilité de laisser un témoignage ou même de commenter un texte publié sur votre site.

Cette fonction « blog » n’est pas à confondre avec une plate-forme de gestion de blog, où tout est automatisé et où il y a possibilité de publication périodique et régulière d’articles, de classement en catégories, par mots clés, d’inscription à une newsletter pour suivre l’actualité du blog, d’affichage et de gestion de commentaires.

2/ Créer un livre d’or dans WebAcappella

capture-base-de-donneesa) Paramétrage

Pour utiliser le bouton « blog » dans WebAcappella, vous devez disposer d’un hébergement offrant la possibilité de gérer une base de données « MySQL » ou « SQLite ». N’hésitez pas à contacter votre hébergeur pour vérifier votre type d’offre.

Pour une base de données « MySQL », renseignez dans WebAcappella, menu « Fichier » puis « Paramètres du publication » et onglet « Base de données » les identifiants communiqués par votre hébergeur (Hôte SQL, Base de données SQL, Identifiant SQL, Mot de passe SQL). Cliquez sur OK. Le paramétrage est maintenant fini.

Pour une base SQLite, vous n’avez rien à faire, c’est automatisé.

b) Insérer un bouton « Lien vers le blog »

bouton-blogAjouter, en dessous du texte choisi, un bouton où vous sélectionnerez dans le menu déroulant de l’onglet lien « Lien vers le blog ».

Personnalisez ensuite le nom du  bouton : vous pouvez par exemple mettre un nom générique tel que  « Laisser un commentaire » ou bien indiquer le nombre de commentaires écrits en insérant la mention « % commentaires ».

Vous n’avez plus qu’à publier votre site sur internet pour rendre le bouton actif. Les témoignages laissés par vos visiteurs seront visibles dans une petite fenêtre de dialogue accessible depuis votre site.

3/ Gérer des commentaires

WebAcappella génère automatiquement un identifiant qui vous permettra de gérer les commentaires publiés. Ce code pourra être copié puis collé dans un autre champ « Identifiants de votre blog » d’un autre bouton blog pour vous permettre de supprimer un texte et transférer les messages déjà postés vers un nouveau texte. Cela peut s’avérer utile si vous avez plusieurs témoignages à plusieurs endroits et que vous souhaitez les regrouper (sans les perdre).

gestion-des-commentairesIl est possible également de supprimer des commentaires. Sur la boîte de dialogue du bouton, cliquez sur « Gestion des commentaires ». Vous allez être redirigé vers un espace en ligne où vous pourrez supprimer les commentaires non désirés et classés selon l’identifiant généré par WebAcappella.

C’est à vous de jouer et de tester dès à présent cette fonctionnalité pour découvrir les commentaires de vos visiteurs !

33 Comments

  1. LE FUSTEC

    4 sites avec web capella, je trouve l’évolution du programme très intéressante, merci;

  2. Jean Gauthier

    Mes félicitations pour votre blog. Vos articles sont des plus intéressants et vont m’aider et aider la communauté Web Acappella.

  3. balzamine

    Bonjour merci pour votre blog, je rencontre le problème suivant : dans outils /administrations de votre site web (blog) : Fatal error: Call-time pass-by-reference has been removed in /homepages ……..

    • Team WebAcappella

      Bonjour Balzamine,
      Essayez de mettre à jour la version de WebAcappella sur votre ordinateur.
      Puis, dans le logiciel, rafraîchissez (menu Site Web / Rafraîchir le site web) et publiez à nouveau votre site.
      Le problème devrait se résoudre.

  4. cathy

    bonjour, la fonction est intéressante (je souhaite créer un livre d’or), mais comment supprimer un message, notamment mon message test?

    • Team WebAcappella

      Bonjour Cathy,
      Avez-vous essayé la manipulation indiquée dans l’article ?
      Sur la boîte de dialogue du bouton, cliquez sur « Gestion des commentaires ». Vous allez être redirigé vers un espace en ligne où vous pourrez supprimer les commentaires.
      N’hésitez pas à nous tenir au courant en cas de difficulté !

      • cathy

        Désolée, j’ai attribué par erreur la réponse au message suivant….la voici donc au bon endroit.

        Merci pour votre réponse. En effet, j’ai accès à la page de gestion de commentaire, mais je n’ai pas la main, comme si elle ne finissait pas de charger. Le champ des commentaires (je suppose du moins que c’est ça) reste vierge.

      • Team WebAcappella

        Bonjour Cathy,
        Vous pouvez vérifier que vous avez la dernière mise à jour du logiciel et que votre hébergement gère bien les bases de données (mysql ou sqlite)

      • cathy

        bonjour, je possède la version 4, et mon hébergeur gère bien les bases de données.
        Cela pourrait-il venir de mon antivirus?

      • cathy

        bonjour,
        en ouvrant mon logiciel, une information de mise à jour est apparue. Mise a jour effectuée avec succès, et problème résolu.
        Merci pour votre réactivité, et bravo pour votre logiciel, que je trouve vraiment parfait et facile d’utilisation.
        Bonne journée!

  5. scemama

    J’ai crée un bouton blog, j’ai attribué un nom generique, j’ai publié le site…la petite fenetre accessible depuis le site en cliquant sur le bouton n’apparait pas…!!!

  6. Jerome

    En version 4.3.32 je ne dispose pas de l’onglet base de données

    • Team WebAcappella

      Bonjour Jérôme,
      Avez-vous regardé dans « Configuration manuelle » du paramétrage de l’hébergement ?

  7. Esperan-Ka

    dommage que nous n’ayons pas la possibilité de modifier les champs ‘Auteur’ en nom ou pseudo.

    Ca fait très arriéré le terme ‘auteur’ pour un blog.

    idem concernant le bouton ‘laisser un message’ il serait plus judicieux de mettre ‘laisser un commentaire’ …

    • Claire

      Très arriéré est peut être un bien grand mot mais effectivement, les noms « pseudo » ou « laisser un commentaire » seraient peut-être plus judicieux même si ces termes sont très orientés « blog » alors que ce n’est pas ce dont il s’agit avec la fonction « bouton blog »

      • Team WebAcappella

        Bonjour,
        En effet, ce bouton n’a pas été pensé pour la création d’un blog a proprement parler mais plutôt pour une fonction du type « livre d’or ».
        L’équipe prend note de ce commentaire ! 🙂

      • Wels

        Bonjour
        Oui le mot pseudo est plus pour un blog et pas très approprié pour un livre d’or, donc si le terme « Auteur » doit changer je pense que mot « Nom » conviendrait pour tout type d’utilisation à chacun d’y mettre son nom, prénom ou pseudo comme ici d’ailleurs, il est mis « Nom »

        Maintenant si l’intitulé de ces champs peut être personnalisé ce serait parfait pour chacun, car l’utilisation que moi j’en fait le mot message est plus approprié, alors …

      • Esperan-Ka

        Comme l’indique Wels,
        le mieux serait de pouvoir personnaliser la gestion des champs du blog.

        On en convient pour dire que l’actuel ne convient pas à tout un chacun. La possibilité de personnalisation serait la meilleure solution.

  8. Gwenaëlle

    L’aide ne contient rien sur outils – administration web de votre site (blog). Cette fonction est sans action dans ma configuration. (Host Database : localhost port:3306). Il n’est pas possible de rendre obligatoire l’email ou pas.

  9. pichej

    J’ai la version 4.3.32 mais je ne vois pas l’onglet base de données

    • Team WebAcappella

      Bonjour !
      Voir la réponse à Jérôme un peu plus haut.

  10. Yemaniak

    Merci pour cette astuce…
    Un plus que je n’utilisais pas encore…

  11. michèle

    bonjour,
    j’ai voulu mettre à jour webacappella (pour le bloq), mais une erreur est survenue, je me retrouve avec webacappella en anglais comment revenir en français sans perdre de données merci
    ps l’installation de la mise à jour à été arrêter en cours de transfert…….

    • Team WebAcappella

      Bonjour Michèle,
      Relancez la mise à jour de WebAcappella.
      Si après la mise à jour l’interface est toujours en Anglais, vous pouvez changer la langue dans le logiciel (menu outils-options, onglet langues de l’application, puis choisir Français dans le menu déroulant proposé)

  12. Jean-Pierre DUBURCQ

    J’ai utilisé Cariboost depuis ses débuts pour créer un site aujourd’hui disparu à la suite de la dissolution de l’association en question. Actuellement, j’ai créé et je gère avec Webacapella: un site perso: http:// http://www.coups-de-coeur.eu , le site d’un ami artisan: http://www.souchet-staffeur.com mais, surtout celui du syndicat d’initiative du canton de Condé en Brie: http://www.tourismecondeenbrie.com (environ 150 pages et 1500 photos).
    J’ai recommandé le logiciel à plusieurs amis qui en font bon usage, car je n’ai rien trouvé de mieux !

  13. Raphaël_RG

    Mes commentaires sont seulement visible dans mon interface privé mes ils ne reste pas sur mon blog

  14. webmasteur

    Je viens de penser que se serais sympa d’intégré des numéros de pages dans une page car quand celle-ci est trop petite^^ enfin j’ai trouvée le moyen mais c’est une idée sinon sympa le blog c’est cool 😀

    • Raphaël_RG

      Excellente idée. J’approuve.
      C’est pour quand la mise à jour?

  15. mireille

    je suis d’accord avec Esperan-ka il y a des incohérences avec la fonction blog. Il faut bannir le bouton  » Laisser un message  » et le remplacer par  » Laisser un commentaire  »

    Idem pour le champ  » Auteur « , faites une rapide recherche sur internet, il existe plus de champ  » Auteur  » pour les blogs. Maintenant c’est  » Pseudo ou Prénom  »

    Espérant que ces modifications seront rapidement apportée pour améliorer d’avantage les fonctionnalités de web acapella.

  16. Momo73

    Bonjour à tous,
    Je suis d’accord avec un grand nombre d’entre vous.

    Il serait judicieux de modifier le champ :  » Auteur  » par  » Pseudo ou Nom « .

    Ou, pour plus de facilité, donner la possibilité aux utilisateurs de modifier à la convenance les champs. 🙂

  17. Eric

    Bonjour,
    ce serait bien d’avoir un véritable livre d’or, ou un véritable blog, avec la possibilité de laisser affichés les messages sur une page sans être obligé de passer par un bouton et une fenêtre. Comme sur mon site: http://www.marzena.fr/livredor.html

    • Esperan-Ka

      Cette méthode ne conviendrai pas à la majorité d’entre-nous. Mais oui, pourquoi, encore un fois offrir une possibilité pour ceux qui le veulent de pouvoir afficher un livre d’or sur une page.

    • irastorza

      les commentaires les derniers devraient apparaître sur la page et tous les commentaires au minimum dans le code source. ils rajoutent du contenu à un article, ce qui est bon pour le référencement -longue traine-

Commentaires fermés