Astuce WebAcappella : le Cloud pour vos dossiers de travail

© Beboy  - Fotolia.com

© Beboy – Fotolia.com

Perdre son site internet, un vrai cauchemar ! Alors pour ne pas perdre vos données et pouvoir les conserver en toute sécurité, pensez au Cloud. Toute l’explication dans les lignes qui suivent.

Le Cloud, un petit nuage qui vous veut du bien…

Le Cloud (en français « nuage ») est un concept apparu il y a quelques années et qui permet le stockage en ligne de données (photos, musique, fichiers, etc) accessibles partout et à tout moment depuis tout ordinateur connecté à Internet. Vous déposez vos fichiers sur votre service de stockage en ligne et c’est automatiquement synchronisé et accessible sur tous vos ordinateurs Mac et Windows. Initialement destiné aux entreprises, le Cloud est désormais ouvert à tous.

Aujourd’hui, ce sont près de 20 services de stockage en ligne qui sont proposés aux internautes. Parmi les plus connus : Dropbox, Amazon Drive Cloud, Google Drive, etc. Avec une offre de base gratuite, ils permettent de stocker entre 2 à 5 go de données.

Notre conseil : même si Dropbox ne prévoit que 2 go de stockage en ligne, nous avons préféré cette solution pour sa simplicité d’utilisation. Si vous souhaitez augmenter votre capacité de stockage, des forfaits payants sont proposés.

Dropbox et WebAcappella

Sans parler de travail collaboratif puisque WebAcappella n’est pas destiné à une telle utilisation, il peut être intéressant de faire interagir son compte de stockage en ligne, par exemple Dropbox, avec le logiciel WebAcappella pour y déposer directement son dossier de travail. Pourquoi ?

Imaginons un instant : crash d’ordinateur, reformatage de votre disque dur ! Résultat : vous perdez les données de votre site si vous n’avez pas fait de sauvegarde ! Un autre cas, vous êtes en déplacement professionnel et avez une modification importante à faire sur votre site. Vous n’avez que votre ordinateur portable où WebAcappella est installé mais vous avez oublié de basculer votre projet web sur cet ordinateur. Impossible de mettre à jour votre site ! Embêtant !

En paramétrant WebAcappella et en le reliant à votre compte Dropbox, les mises à jour que vous effectuez sur votre site sont automatiquement enregistrées et sauvegardées sur votre dossier Dropbox. Dès que vous ouvrez WebAcappella vous aurez toujours accès à la dernière version de votre site !

Comment paramétrer WebAcappella avec Dropbox (utilisation avancée)

Créez votre compte Dropbox, installez l’application sur votre ordinateur puis connectez-vous pour créer un nouveau dossier que vous nommerez par exemple « Projets WebAcappella ». Ouvrez maintenant WebAcappella et allez dans le menu « Outils » puis « Options » sur PC ou « WebAcapella 4 » puis « Préférences » sur Mac. Une fenêtre de dialogue apparaît. A l’onglet « Général », cochez « Changer le dossier de travail pour vos projets » et sélectionnez le dossier Dropbox que vous venez de créer. Cliquez ensuite sur OK.

A noter : si vous avez déjà des projets réalisés sous WebAcappella, par défaut, ils sont enregistrés sur votre ordinateur dans le dossier « Documents » et « WebAcappella_4 ». Après avoir suivi la manipulation expliquée ci-dessus et donc changé l’emplacement des dossiers de travail dans WebAcappella, il vous faudra fermer WebAcappella et déplacer vos dossiers contenant votre site par copier/coller du dossier  « Documents », « WebAcappella_4 » dans votre nouveau dossier dans Dropbox. Ainsi vous trouverez vos projets de site à l’ouverture suivante du logiciel.

Aussi, pensez bien à faire ce paramétrage sur tous les ordinateurs où vous avez installé WebAcappella.

Pour finir, à chaque fois que vous travaillerez sur votre site (vu que celui-ci sera enregistré sur Dropbox) n’éteignez pas votre ordinateur immédiatement et laissez synchroniser votre dossier de travail dans Dropbox afin de ne pas perdre vos modifications effectuées. Si vos dossiers de travail sont très lourds, le temps de synchronisation sera plus long.

Dans le cas où vous souhaiteriez revenir à l’emplacement habituel pour vos dossiers de travail, si cette solution n’avait pas fonctionné, ouvrez WebAcappella à nouveau. Si le logiciel ne trouve pas votre site, il vous demande de créer un nouveau projet. Créez un nouveau projet et donnez lui un nom. Ce projet sera vide, il vous servira uniquement à changer l’emplacement des dossiers. Retournez dans le menu « Outils » puis « Options » sur PC ou « WebAcapella 4 » puis « Préférences » sur Mac et décochez la case « Changer le dossier de travail pour vos projets » puis fermez le logiciel. Si vous avez déplacé vos dossiers de travail vers Dropbox, vous devrez les remettre par copier/coller dans « Documents » et « WebAcappella_4 » sur votre disque dur. A l’ouverture du logiciel vos projets de site seront disponibles.

Des sauvegardes indispensables !

Même si vous utilisez Dropbox, nous vous recommandons fortement de continuer à faire des sauvegardes fréquentes de votre site, sauvegardes à effectuer selon le rythme des mises à jour et modifications que vous apportez à votre site.

Pour faire une sauvegarde de votre site WebAcappella, allez dans le menu « Fichier »puis cliquez sur « Sauvegarder le site dans une archive ». Choisissez l’emplacement dans lequel vous souhaitez déposer votre archive puis faites « Enregistrer ». Une fenêtre de dialogue apparaît alors pour confirmer votre demande et intégrer ou non les paramètres de publication. Cliquez sur « Oui ». L’assistant de sauvegarde vous confirme le succès de l’opération.

Une fois votre sauvegardé réalisée, vous pouvez la stocker selon vos envies sur un disque dur externe ou même sur votre espace Dropbox dans un dossier spécialement destiné à vos archives zip WebAcappella. Ainsi, quand vous voudrez installer la dernière version de votre site sur un autre poste où une licence WebAcappella est disponible, vous n’aurez plus qu’à ouvrir WebAcappella puis cliquer sur « Fichier » et « Restaurer un site depuis une archive ».

Et voilà une astuce qui, nous espérons, vous permettra de vous faciliter l’utilisation de WebAcappella. A très vite pour un nouvel article.

About Team WebAcappella

Le logiciel leader pour la création de site Internet et boutique en ligne

7 Réponses to “Astuce WebAcappella : le Cloud pour vos dossiers de travail”

  1. Bonsoir,
    catastrophe j’ai essayé de suivre votre suggestion, créer un compte Dropbox, puis ( sur Mac ) Préférences – Changer le dossier de travail pour vos projets… Résultat je ne retrouve plus mon site internet, lorsque j’ouvre Webaccapella on me demande de recréer un projet web… Comment supprimer la liaison Dropbox et retrouver mes fichiers comme avant ?
    Merci pour votre aide

    • Bonjour AD,
      Avez-vous suivi la suite de la manipulation comme expliqué dans l’article ?
      "si vous avez déjà des projets réalisés sous WebAcappella, par défaut, ils sont enregistrés sur votre ordinateur dans le dossier « Documents » et « WebAcappella_4 ». Après avoir suivi la manipulation expliquée ci-dessus et donc changé l’emplacement des dossiers de travail dans WebAcappella, il vous faudra fermer WebAcappella et déplacer vos dossiers contenant votre site par copier / coller du dossier « Documents », « WebAcappella_4 » dans votre nouveau dossier dans Dropbox. Ainsi vous trouverez vos projets de site à l’ouverture suivante du logiciel."
      Cela devrait marcher.

      Autrement il est possible de revenir en arrière. Ouvrez WebAcappella. Si le logiciel ne trouve pas votre site, il vous demande de créer un nouveau projet. Créez un nouveau projet et donnez lui un nom. Ce projet sera vide il vous servira uniquement à changer l’emplacement des dossiers. Retournez dans le menu WebAcappella 4, préférences. Décochez la case "Changer le dossier de travail pour vos projets" puis fermez le logiciel. Si vous avez déplacez vos dossiers de travail vers Dropbox, vous devrez les remettre par copier/coller dans « Documents » et « WebAcappella_4 » sur votre disque dur. Ouvrez à nouveau WebAcappella, vos projets seront disponibles dans le logiciel.

      N’hésitez pas à nous tenir au courant en cas de difficulté.
      Cordialement,

      • Merci pour votre réponse rapide, en revanche je n’ai pas trouvé la solution. J’ai essayé, pour revenir en arrière, de créer un nouveau projet – mais impossible de le faire, j’ai rentré mon numéro de licence WA4 ( dont je suis sûr ) mais voici la réponse que j’ai eue, avec impossibilité de faire quoique ce soit d’autre ( comme aller dans " préférences" par exemple ) :

        Vous n’avez pas le droit d’écrire dans le dossier:
        /Volumes/WebAcappella4/
        Vous devez posséder ce droit pour créer des projets

        Et tout est bloqué, même si j’ai les droits… Que faire ?
        merci
        AD

      • Bonjour AD,
        D’après ce que je comprends vous avez téléchargé à nouveau WebAcappella et vous essayez de l’ouvrir et faire la manip à partir de ce nouveau téléchargement du logiciel. La manip ne fonctionne pas car le logiciel n’est pas installé dans le dossier applications.
        Cherchez le logiciel que vous aviez installé la première fois dans votre dossier applications. Il faudrait ouvrir le logiciel à partir du dossier applications et essayer à nouveau.
        Cordialement,

      • Bonjour,
        Tout à fait j’ai ré-installé WA4 lorsqu’il ne reconnaissait pas mon identifiant et mdp – j’ai pour cela supprimé la version initiale de WA4 sachant que la première version du site était faite sur WA3 et je ne tiens pas à repartir de zéro sur WA3 – je suis coincé !
        Cordialement

      • Bonjour,
        Pour retrouver votre projet il vous faut :
        – Reinstaller WebAcappella 4 dans le dossier applications de votre ordinateur
        – Ouvrir le logiciel et créer un nouveau projet et le nommer. Ce projet sera temporaire (vide), juste pour vous permettre d’accéder au menu WebAcappella 4 – Préférences
        – Décocher dans la fenêtre général la case "changer le dossier de travail…" et valider.
        – Fermer WebAcappella et l’ouvrir à nouveau.
        Cordialement,

      • Ouf ça marche, merci beaucoup pour votre aide !

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 600 autres abonnés

%d bloggers like this: